Comme chaque année, le duc et la duchesse de Cambridge profitent de leur été avec leurs enfants George et Charlotte dans la plus totale discrétion, avant un automne de grands changements : entrée à l'école du jeune prince, emménagement à plein temps au palais de Kensington...
Mais le prince William, pour l'une de ses rares apparitions en cette période de trêve, n'est pas passé inaperçu... Fait suffisamment rare pour être souligné, le duc de Cambridge était exceptionnellement associé à son père le prince Charles, dans la soirée du mercredi 16 août 2017, pour la 68e édition d'une parade de fanfares militaires à Édimbourg, en Écosse, le Royal Edinburgh Military Tattoo.
Connus respectivement sous les titres de comte de Strathearn et duc de Rothesay de ce côté-là de la frontière, William et Charles sont entrés de plain pied dans le folklore de cette grande manifestation en dégustant du whisky, offert en guise de bienvenue et de coup d'envoi de la soirée. Et, à en juger d'après sa grimace après avoir ingéré le breuvage si cher aux Écossais, le fils de l'héritier du trône ne semble pas être un grand amateur d'alcools forts ! En revanche, pour le paternel, c'est passé comme une lettre à la Poste !
Lors du Royal Edinburgh Military Tattoo, des régiments du monde entier défilent devant plus de 200 000 spectateurs réunis dans la capitale écossaise, pris dans l'ambiance exceptionnelle de cet événement qui se déroule au son des cornemuses et des tambours et se conclut par un feu d'artifice.
Avant la parade, qui mettait à l'honneur pour cette édition l'Année de la Marine britannique, les deux princes avaient assisté à une courte performance artistique sur le parvis du palais de Holyrood, résidence officielle de la reine à Edimbourg. Ils ont ensuite pris part à une réception où la plupart des protagonistes arboraient du tartan. S'y sont-ils fait servir d'autres remontants ?