Il en va ainsi dans la famille royale britannique : obligation de faire de bonne figure malgré les épreuves, même les plus douloureuses.
Moins d'une semaine après avoir perdu son père, le prince Philip, décédé à l'âge de 99 ans, la princesse Anne (70 ans) est apparue en public. La seule fille de la reine d'Elizabeth II et du prince Philip a effectué une sortie officielle ce mercredi 14 avril 2021 sur île de Wight, se montrant digne malgré le deuil.
La princesse Anne se trouvait sur l'île de Wight, plus précisément au Royal Yacht Squadron, le plus prestigieux club nautique anglais situé au château de Cowes. Cette visite officielle a dû rappeler de nombreux souvenirs à la tante des princes William et Harry puisqu'elle a elle-même navigué lorsqu'elle était plus jeune. Souriante et parée de lunettes pour affronter le soleil qui régnait sur l'île de Wight, la princesse Anne a fait fi de ses émotions, ne laissant rien paraître de son deuil. Cette visite au Royal Yacht Squadron a pourtant dû être particulièrement émouvante pour elle puisque son défunt père le prince Philip en était un membre de longue date, un commodore et un amiral jusqu'à son décès la semaine dernière. La princesse Anne s'est d'ailleurs souvenue de leurs sorties en mer ce mercredi, replongeant dans de jolis souvenirs de famille.
Mon père a été mon professeur, mon supporter et mon critique
Suite au décès de son père qui a provoqué un vif émoi, le princesse Anne lui avait rendu hommage. "Vous savez que cela va arriver mais vous n'êtes jamais vraiment prêt. Mon père a été mon professeur, mon supporter et mon critique mais c'est son exemple, - parfaite illustration de ce qu'est une vie passée à servir - dont je souhaitais le plus m'inspirer", avait-elle réagi sur le site officiel de la famille royale. "Sa capacité à traiter chaque personne comme un individu à part entière avec ses propres compétences a donné de la force à toutes les organisations dans lesquelles il était impliqué. Je considère que c'est un honneur et un privilège d'avoir été invitée à mettre mes pas dans les siens et ce fut un plaisir de l'avoir tenu au courant de leurs activités. Je sais à quel point elles comptaient pour lui au Royaume-Uni, à travers le Commonwealth et dans le monde entier", avait-elle ajouté, avant de conclure : "Il nous manquera mais son héritage peut tous nous inspirer."
Bien que la reine Elizabeth II ne puisse recevoir que 30 personnes aux obsèques de son défunt époux qui se dérouleront samedi prochain en la chapelle de Windsor (à partir de 15 heures heure locale et 16 heures en France), il est certain de la princesse Anne y assistera, tout comme ses frères les princes Charles, Andrew et Edward.
Tout comme elle, la reine Elizabeth n'a pas tardé à reprendre ses obligations et a participé à une cérémonie officielle organisée mardi 13 avril, pour le départ en retraite de son Lord Chamberlain, le comte Peel.