Après la réunion de famille en grande pompe pour l'inauguration de la nouvelle année parlementaire, le prince héritier Frederik de Danemark et son épouse la princesse Mary réapparaissaient samedi dernier (6 octobre 2012) en couple et en toute élégance à l'occasion de la remise des prix à leur nom.
Divine, la princesse Mary honorait la cérémonie organisée à la salle Alsion de Sonderborg dans une robe bustier noire, tandis que le prince Frederik, en costume, se signalait par une cravate blanche.
Frederik et Mary ont eu le plaisir de remettre les Prix du couple royal 2012 (Kronprinsparrets Priser) à l'auteur de littérature jeunesse Jakob Martin Strid, récompensé du Prix de la catégorie Culture (67 000 euros de dotation), à la Croix-Rouge Jeunesse représentée par Mads Espersen et Leise Sandmann dans la catégorie du Prix Social (67 000 euros). Le Prix "Etoile montante" (6 700 euros) a été attribué au chanteur Nive Nielsen et à l'accordéoniste Bjarke Mogensen. Quand elle n'était pas sur scène à jouer le rôle de remettante, la princesse Mary immortalisait son époux en train de prononcer son discours, avec son smartphone.
Les Prix du couple royal sont décernés depuis 2005 pour encourager respectivement un jeune artiste danois doté d'un potentiel à l'international, un projet pionnier dans le champ social ou humanitaire, et deux talents prometteurs.
Malgré cette soirée très officielle, le prince Frederik était frais et dispo le lendemain matin, dimanche 7 octobre, pour disputer une course à vélo en montagne au départ d'Hillerod. Coureur de marathon, navigateur et skieur chevronné, l'époux de la princesse Mary a achevé le parcours en 5h29 : "C'est un tout petit peu mieux que l'an dernier, où j'avais terminé en 5h30", a-t-il déclaré après la course.