Bientôt 10 ans après avoir lancé la marque TLF avec un premier projet, Talents Fâchés, travaillé avec les pointures Kore et Scalp, qui réunissait un gros plateau (Sefyu, Keny Arkana, Kamelancien, Alibi Montana...) et a connu bien des suites (le volume 5 de la compilation des stars du rap français est annoncé pour mai 2011), Ikbal (Ikbal M'kouboi), le petit frère de Rohff (Housni M'kouboi), avec qui il duetta notamment sur Pimp my life, n'est toujours pas fâché avec les featurings.
Après le street album initial Ghetto Drame et Rêves de rue, TLF, désormais composé, suite au départ en 2009 d'Alain 2 l'ombre, de quatre membres, avec Badoo, Edwige et Yacouba autour d'Ikbal, publiait en octobre dernier un nouvel album, intitulé Renaissance. Y figuraient notamment des participations de Big Ali, Indila (qui accompagnait le single du come-back de Kayna Samet), Jessy Matador ou encore Kayliah sur Message du caractère. Renaissance connaîtra le 21 février 2011 une réédition augmentée de quatre titres, dont un remix de Criminel invitant Soprano et Mac Tyer, et un remix de Le Meilleur du monde auquel le chanteur Corneille prête sa voix. Sa voix et son image, puisque l'artiste canadien d'origine rwandaise, devenu papa en 2010, apparaît dans le clip du titre, tourné dans sa ville de Montréal.
On retrouve dans ce morceau les préoccupations sociales qui dictent le flow d'Ikbal, et des arrangements soignés qui font écho à son vieux postulat : "Je ne suis pas un rappeur, mais un artiste, j'aime la musique, dans son ensemble, je fais donc de la musique... et le rap, n'est qu'un de mes points de vue, un outil parmi tant d'autres pour m'exprimer."
Plus d'infos sur le site de TLF.