Comme on pouvait s'y attendre, le formidable et fascinant et magnifique Inception (voir la bande-annonce ci-dessus), du grand Christopher Nolan (Memento, Le Prestige, The Dark Knight), avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Michael Caine, Tom Hardy, Cillian Murphy et Ken Watanabe, s'est très largement imposé lors de la première séance parisienne.
Après avoir totalement séduit les spectateurs américains lors de la sortie du film le week-end dernier aux Etats-Unis, c'est donc au tour des Français de faire un triomphe à ce film d'action intelligent, doublé d'une histoire d'amour bouleversante, entre rêve et réalité, à la forme avant-gardiste et virtuose, pour un chef-d'oeuvre total qui restera dans les annales.
Avec 5 253 spectateurs dans 28 salles lors de la première séance, le film de Chris Nolan réalise tout simplement le sixième meilleur démarrage de l'année, et réalise même l'exploit de faire mieux que le précédent film du cinéaste britannique, The Dark Knight, qui avait réalisé 4 850 entrées lors de sa première séance en août 2008... pour dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales en fin d'exploitation !
L'histoire ? Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant – à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.
Ne réfléchissez pas. Foncez voir ce petit bijou. Vous ne le regretterez pas !
A.I.