Cette année, c'est l'Ecosse qui aura les honneurs du festival du film britannique de Dinard (du 5 au 9 octobre), après un focus sur l'Irlande du Nord l'année passée et un hommage pour le Pays de Galles prévu pour 2012. L'affiche fait donc la place belle au pays invité.
Récemment, le directeur artistique du festival, expliquait de façon prémonitoire dans Ouest-France que celui ou celle qui succéderait à Etienne Chatiliez, président du jury l'année dernière accompagné de la belle Sienna Miller, ne serait certainement pas anglais ou même britannique, car "ils n'aiment pas juger leurs pairs".
Sean Connery, représentant par excellence du pays au Chardon, a été sondé, mais il refuse de venir gracieusement, tandis que tout est bénévole en Bretagne pour cet événement. Les organisateurs se sont donc tournés vers la France... et c'est Nathalie Baye qui a été choisie ! Malgré ses nombreux tournages - la belle joue en ce moment dans cinq courts-métrages pour Canal+ -, la comédienne a accepté de prêter son nom et sa science du cinéma à un festival qui tend à gagner en popularité.
L'année dernière, le film We Want Sex Equality avait glané trois récompenses. Cette année, Harold Pinter pour ses 81 ans, John Hurt, acteur mythique d'Elephant Man, et les musiques de film seront à l'honneur.
Pour cette 22e édition qui présentera le panorama de l'année des créations britanniques originales, le festival de Dinard sera en kilt ou ne sera pas !