Un dernier tour et puis s'en vont. A Londres, les huit meilleurs joueurs du circuit ATP passent une semaine (21-28 novembre) à en découdre dans le cadre du Masters final de la saison (le 2010 Barclays ATP World Tour Finals), sous l'oeil de spectateurs en ébullition et de quelques people (notamment Kylie Minogue, ou Diego Maradona et sa compagne, que Roger Federer a pu rencontrer en coulisses) avant de pouvoir profiter pleinement de vacances régénératrices jusqu'à la rentrée sur les courts en janvier prochain.
Point d'orgue et apothéose de chaque saison, qui promet des passes d'armes de haute volée, ce Masters 2010 a connu mardi des moments intenses, mais pas seulement au niveau des échanges. Cadeaux de Noël anticipés, des prix ont en effet été distribués au regard des accomplissements de la saison écoulée. Sans surprise, le guerrier majorquin Rafael Nadal a été très en vue, avec deux distinctions à son actif : mettant fin à six années de monopole de Roger Federer, il a ravi au Suisse le Stefan Edberg Sportsmanship Award (prix du fair-play/de l'esprit sportif), récompense décernée par les joueurs du circuit eux-mêmes. Rafa a également reçu le trophée destiné au numéro un mondial, rang qu'il a récupéré cette année à la faveur de son cinquième triomphe à Roland-Garros. Très ému, l'Espagnol de 24 ans a évoqué combien cette saison avait été importante pour lui, après une deuxième partie de saison 2009 compliquée - il avait d'ailleurs été éliminé du Masters final dès la phase de poules ; il ne lui reste qu'à corriger le tir cette année !
Mais sur sa route risque de se dresser son excellent dauphin, Roger Federer, implacable lors de ses deux premières rencontres londoniennes, étrillant Ferrer et Murray. Le champion suisse a eu un lot de consolation qui a fait son bonheur, conservant, pour la huitième année consécutive, le ATPWorldTour.com Fans' Favourite, récompense attribuée par le public via un système de votes sur le site Internet de l'ATP. Avec 47% de suffrages, il dame le pion à Rafa (42%). Retrouvez les photos des lauréats sur le site officiel de l'ATP.
Les verra-t-on cette année tous deux en "finale de la finale" ? Réponse dans les prochains jours...