Chaque fin d'été depuis 2004, à Gassin, le domaine Bertaud-Belieu organise Les Vendanges du Désert. Cette récolte particulière a pour but de lever des fonds pour l'ONG Tidène et l'association Les Puits du Désert et ainsi ouvrir des points d'eau au nord du Niger.
Et c'est bon pied, bon oeil que Régine, 81 ans, la marraine de cette action humanitaire a coupé de la grappe de raisin. Accompagnée par Anthony Delon, Mathilda May, Cerrone, Patrice Drevet, Bernard Montiel, Sophie Darel ou encore Dominique Fillon, frère cadet de notre Premier ministre, Régine s'est démenée, comme à son habitude.
Une cuvée spéciale sera élaborée et vendue au profit de l'association grâce à laquelle 160 puits ont déjà été ouverts. Mais 240 autres puits sont nécessaires afin que le peuple Touareg du désert du Ténéré puisse survivre.
Un puits maraîcher coûte 10 000 euros et un puits pastoral (puits traditionnel avec abreuvoir pour les animaux), 20 000.
Un dîner de gala a, par la suite, rassemblé nos courageux vendangeurs et on peut compter sur Régine pour qu'ils aient tous passé une merveilleuse soirée. On attend les photos de la vente aux enchères animée hier soir par Edouard Baer !