Après des années d'absence, Renaud est de retour sur les routes avec ses nouvelles chansons. Lauréat du prix de l'Album de l'année RTL, le chanteur retrouve enfin son public. Lundi 5 décembre, M6 diffusera Renaud, en plein coeur, un documentaire sur la renaissance de l'artiste dans lequel on entendra le témoignage rare et bouleversant de Dominique Quilichini, sa première épouse, maman de leur fille Lolita Séchan.
Nos confrères de Télé Loisirs dévoilent en exclusivité un extrait de ce film signé Thierry Gautier et Sylvain Leduc. Ils ont recueilli de nombreux témoignages comme ceux de Lolita (qui vient de publier son premier roman graphique, Les Brumes de Sapa) ou de David Séchan, le frère jumeaux de Renaud, mais aussi celui de Dominique. Face caméra, elle raconte la première fois que son ex-époux a sombré, à la fin des années 1980 : "Les dix dernières années, il disait à tout le monde qu'il n'était plus chanteur. Il avait perdu son identité." Dominique est émue aux larmes de le savoir de retour sur scène : "La scène, je sais que ça le sauve. J'ai compris, j'ai arrêté d'imaginer qu'il va guérir, qu'il va y avoir un miracle, qu'il ne va plus jamais boire, c'est pas possible. Mais par contre, s'il garde son identité, qu'il écrit des chansons, qu'il les chante sur scène, ça va, il existe. Il est bien et, comme tout le monde, il y a des jours où il est triste, mais il vit. C'est la seule chose, c'est sa colonne vertébrale."
Renaud a sombré une première fois après la mort de ses amis Coluche et Pierre Desproges. En 1988, il refuse de promouvoir l'album Putain de camion et la presse le lui rend bien. Se croyant mal aimé, le chanteur s'enfonce un peu plus dans l'alcoolisme. Dans la biographie d'Erwan L'Éléouet, intitulée Renaud paradis perdu (novembre 2015), Dominique raconte combien la situation était devenue ingérable : "Je somatisais en permanence. Je suis restée allongée des mois sans pouvoir bouger, incapable de mettre un pied dehors, trop épuisée pour seulement me tenir debout ou m'asseoir." Pour sa fille Lolita comme pour elle, Dominique quitte le chanteur en 1999 mais restera toujours proche de lui. Et encore aujourd'hui, comme l'est Romane Serda, la mère de son fils Malone (10 ans). Tous étaient d'ailleurs réunis pour le premier de la série de concerts au Zénith de Paris en octobre dernier.
Renaud, lui, est toujours un peu amoureux de Dominique. Dans son autobiographie (Comme un enfant, écrite en collaboration avec le journaliste Lionel Duroy, éditions XO), parue au printemps, il racontait qu'il l'avait de nouveau demandée en mariage : "L'autre jour, comme Dominique me redisait combien elle était heureuse de me réentendre chanter, de me revoir bien vivant, je l'ai soudainement interrompue pour lui demander si elle ne voulait pas, de nouveau, être ma femme, écrit le chanteur. Elle a eu un instant de stupeur, et puis elle a éclaté de rire. Est-ce que toutes ces années, je ne suis pas restée un peu ta femme ?"
Renaud, en plein coeur, lundi 5 décembre à 21h sur M6.