Icône des jeunes trentenaires endurcies habituées aux déboires amoureux avec des hommes odieux comme Daniel Cleaver ou des coincés de l'amour comme Mark Darcy, Bridget Jones est à la recherche du prince charmant tout en jonglant avec ses kilos superflus, ses culottes gainantes et ses "rondeurs qui bloblottent". Si elle se décrit dans le premier film de la saga avec une étonnante précision ("Poids 62 kg, cigarettes 42, consommation d'alcool 3,8 litres"), l'actrice a d'ailleurs dû faire un régime de choc pour incarner au mieux son personnage. Forcée à grossir pour incarner la belle et pétillante Bridget Jones, Renée Zellweger avait été contrainte à une alimentation des plus déséquilibrées pour son rôle.
"Ce serait idiot si Bridget parlait de ses cuisses potelées alors qu'elles ne l'étaient pas" avait d'ailleurs confié l'actrice en 2003 auprès de Closer. Pour devenir plus ronde, la comédienne avait dû ainsi se soumettre à un régime des plus spéciaux. Interviewée par Vogue UK en 2019, Renée Zellweger avait confié qu'elle avait pris environ 13 kilos pour jouer le rôle de Bridget Jones avec un régime à 4000 calories par jour composé entre autres de gâteaux, de pizzas et autres sucreries, et utilisé des prothèses, aussi appelées "fat suits", ou "costume de gras".
Elle s'inquiétait...
Oubliez les traditionnels conseils nutritionnistes qui bannissent le gras et le sucre, Renée Zellweger a dû manger un maximum pour grossir. "J'ai pris quelques kilos, utilisé des prothèses mammaires et un faux ventre. Mais le poids de Bridget est tout à fait normal, et je n'ai jamais compris pourquoi cela posait autant de problème. Aucun acteur ne subirait autant de réflexions s'il faisait pareil pour un rôle." avait-elle expliqué au même magazine.
Pour le troisième opus de la saga, Bridget Jones Baby, des rumeurs avaient indiqué que l'actrice avait refusé de faire à nouveau ce "régime" par peur pour sa santé.
Un proche avait d'ailleurs confié à E ! Online : "Renée va porter une prothèse dans ce troisième film, car ça lui a pris pas mal de temps pour perdre du poids la dernière fois. Elle s'inquiétait aussi de l'effet que ça aurait sur son corps de prendre puis de reprendre tous ces kilos". Un rôle qui s'est donc révélé être un véritable poids pour l'actrice.