De 2010 à 2014, François Hollande etValérie Trierweiler ont été en couple jusqu'au moment où l'ancien chef d'État a été aperçu en bas du domicile de l'actrice Julie Gayet sur un scooter (vendu à prix d'or aux enchères) avec un sac de croissants chauds. Depuis c'est un peu la guerre entre les anciens amoureux, Valérie Trierweiler ayant d'ailleurs rapporté au sujet de son ex sur RTL : "Tu prends un petit, gros, moche, chauve, tu te le fais piquer quand même !"
Une pique bien sentie pour celle qui a écrit le livre Merci pour ce moment qui évoque aussi sa rupture avec l'ancien président de la République. "J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital, sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'État", peut-on lire dans cet ouvrage incendiaire.
Si l'on imagine volontiers que depuis cette séparation, François Hollande et Valérie Trierweiler ne sont pas en très bons termes ils se sont en tout cas croisés à la Foire du Livre de Brive 2024 organisé dans la Halle Georges Brassens de Brive-la-Gaillarde le 8 novembre 2024. Au même endroit tout en prenant le soin de garder ses distances !
Tout guilleret comme à son habitude, François Hollande est revenu sur ses terres de Corrèze, où le mari de Julie Gayet a été élu député lors des dernières élections législatives, et a posé dans une truculente 2CV avant de dédicacer son livre Le défi de gouverner. Un livre qui raconte l'histoire de la gauche dans le gouvernement français. "L'homme d'Etat insiste notamment sur les nombreuses réformes menées à bien sans masquer les échecs, les divisions et les déconvenues, offrant une chronique riche en portraits et anecdotes", indique l'ouvrage.
De son côté, Valérie Trierweiler était présente avec Constance Vergara avec laquelle elle a écrit le livre C'est pour une amie. Un "manuel d'instruction, guide de destruction des idées reçues et thérapie de groupe" que les deux femmes ont écrit pour toutes celles qui abordent la cinquantaine. "Une période de libération de toutes les injonctions, l'occasion de se découvrir et de s'affirmer, de tisser des relations différentes. Il ne tient qu'à nous d'en faire une des meilleures périodes de notre vie", indiquent les auteures.
Dans ce salon, d'autres personnalités ont été aperçues comme Luana et Alessandro Belmondo, Benjamin Castaldi ou encore Julian Bugier et Valérie Heurtel.