Ils sont restés ensemble pendant neuf ans. Valérie Trierweiler et François Hollande ont formé un couple solide. Alors qu'il est président de la République, elle, est toujours journaliste et va vivre à l'Élysée. Mais voilà que tout s'arrête brutalement lorsque l'ancien chef de l'État va trouver l'amour dans les bras de Julie Gayet. Une trahison encore à vif pour celle qui va défendre de nobles causes lorsqu'elle était avec l'ex président de la République. En effet, pour son podcast, nommé Les Premières Dames, Valérie Trierweiler a accordé une interview à Europe 1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a voulu régler certains de ses comptes.
En effet, celle qui est aujourd'hui célibataire depuis sa rupture avec l'ancien rugbyman Romain Magellan a tenu à répondre à un message que Julie Gayet a tenu à son intention. "Je sais quelle douleur est une séparation. J'ai respecté cette douleur tout en essayant de trouver ma place", a confié la compagne actuelle de François Hollande. Mais pour Valérie Trierweiler, aucune discussion n'est possible entre elle et sa rivale. "Je n'ai pas lu son interview mais cette phrase-là m'est revenu aux oreilles. Je préférerais qu'elle se taise à mon sujet car elle n'est pas à ma place". Voilà qui est dit. Lors de cet entretien, la journaliste est aussi revenue sur les blessures qu'elle a subies lors d'un épisode très précis.
En effet, elle aurait été accusée d'avoir cassé de la vaisselle du mobilier national lors d'une dispute. À l'époque, François Hollande n'avait pas démenti. "Cette rumeur me blesse toujours, je n'arrive pas à la digérer. François Hollande était contre les démentis parce qu'il pensait que ça allait attiser les choses. Aujourd'hui, je crois que c'est une erreur. Il faut faire un démenti tout de suite pour tout stopper directement", regrette-t-elle. "II ne m'a pas assez protégée. Mais, la situation n'était pas facile pour lui non plus et je ne veux pas avoir l'air de sortir de la vieille rancune. Il se dit peut-être aujourd'hui qu'il aurait dû plus me protéger car ça l'aurait protégé lui-même". Une chose est sûre, Valérie Trierweiler ne garde pas que de bons souvenirs de son séjour à l'Élysée.
Et ce n'est pas la première fois que Valérie Trierweiler s'en prend à Julie Gayet. En effet, les deux femmes se sont retrouvées en début d'année pour réaliser une photo de groupe à l'occasion de la sortie du livre 125 et des milliers, dans lequel l'autrice Sarah Barukh avait convié 125 personnalités pour rendre hommage aux 125 femmes tuées par leur conjoint. Et apparemment, leurs retrouvailles ne se sont pas passées comme prévu, comme l'expliquait Valérie Trierweiler sur RTL.
"Vous allez voir une photo de moi à côté de Julie Gayet !", lançait-elle à ses camarades. "C'est la réconciliation ?", avait alors demandé Laurent Ruquier, intrigué. "Alors, bon... Quand même pas. On a été réunies pour une photo de groupe parce qu'on a collaboré au même livre sur les féminicides". L'occasion pour l'ancienne compagne de François Hollande de revenir sur les coulisses de cette rencontre. "Elle était là, mais on ne m'avait pas prévenue ! On ne l'avait pas prévenue non plus que je serai là. Et en plus, on était quasiment à côté. On ne s'est-même pas dit bonjour, mais moi je voulais".