Il en a rêvé et il l'a fait ! Ce dimanche 11 juillet 2021, Richard Branson, créateur de l'entreprise Virgin Galactic (dont les activités vont d'une compagnie aérienne au fitness) s'est envolé aux alentours de 16h30 (heure française avec pour destination l'espace. À bord d'un vaisseau signé Virgin Galactic, le milliardaire de 70 ans a décollé depuis sa base spatiale située dans le désert du Nouveau-Mexique, accompagné d'une équipe de professionnels. Avec un tel voyage, l'entrepreneur britannique espère, à long terme, développer l'industrie du tourisme spatial. Un projet ambitieux qu'il compte concrétiser.
Pourtant, bien que son voyage dans l'espace soit, à ses yeux, une belle avancée vers le tourisme spatial, force est de constater que ce dernier espère en parallèle battre Jeff Bezos - actuellement en guère judiciaire avec son beau-frère - en remportant le prix du premier milliardaire à voyager dans l'espace. Car nombreux ont été les milliardaires à se rendre dans l'espace au cours des années. Petite différence cette fois, et non des moindres, ces derniers s'étaient rendus à bord de fusées russes et non, à bord de fusées réalisées par leurs propres compagnies.
Cette journée, d'ores et déjà mémorable pour Richard Branson, était visiblement très attendue par ce dernier. Sur son compte Twitter, deux heures avant le décollage, il avait partagé une photo légendée par : "Grande journée devant nous. Génial de commencer la matinée avec un ami." Et sur ce cliché, celui qui détient une île était accompagné d'Elon Musk pieds nus dans une cuisine. Souhaitant absolument être un pionnier dans le voyage spatial, sa présence à bord de la fusée est très importante. En effet, ce dernier doit tester, mais également évaluer l'expérience que vivront ses futurs clients.
Légère ombre au tableau : l'homme le plus riche du monde, à savoir Jeff Bezos, compte lui aussi s'envoler le 20 juillet prochain à bord de sa propre fusée (nommée New Shepard et développée par sa société Blue Origin). Une nouvelle qui risque de relancer la rivalité entre ces milliardaires, avides de conquérir l'espace...
Pourtant, aux alentours de 18 heures, le milliardaire Richard Branson est revenu sur terre après avoir touché le firmament. Il a, fort heureusement, atterri sans encombre dans sa base spatiale. Et au sujet de ce court voyage, ce dernier l'a décrit comme étant une "expérience unique dans une vie." Grâce à cet exploit, il est alors devenu premier milliardaire à avoir fait le voyage vers l'espace dans un engin développé par une compagnie qu'il a lui-même fondée, battant ainsi Jeff Bezos qui doit décoller le 20 juillet prochain.