Après le passage de l'ouragan Irma, catastrophe naturelle la plus puissante jamais enregistrée dans l'Atlantique, Richard Branson continue de se mobiliser pour venir en aide aux populations touchées par le drame.
Sur Twitter, le propriétaire de Virgin Group a publié de nombreuses photos de paysages ravagés, révélant que son île privée de Necker, située dans les îles Vierges britanniques, avait été "entièrement détruite". Le 5 septembre, le milliardaire de 60 ans avait annoncé son intention de rester sur son île durant l'ouragan. Réfugié dans son cellier avec des membres de sa famille et des collaborateurs de son entreprise, il avait rapidement donné de ses nouvelles et annoncé sa contribution pour secourir les plus démunis.
Après le départ d'Irma, Richard Branson s'est ainsi rendu dans plusieurs îles voisines pour constater les dégâts, apportant de l'aide matérielle (kits de survie, vêtements, nourriture et eau) à la population et exhortant tous ce qui le souhaitent à faire des dons, notamment auprès de la Croix-Rouge britannique. "Nous avons passé la journée à Virgin Gorda pour donner de l'eau, des provisions, aménager des refuges. Il y a une énergie incroyable avec les gens ici. Comme pour l'île de Necker et l'île Moustique, les bâtiments ont été détruits mais les personnes semblent heureusement aller bien jusqu'à maintenant. (...) Merci d'adresser vos dons à la Croix-Rouge britannique", a-t-il écrit le 8 septembre.
Le 10 septembre, l'entrepreneur anglais s'est également rendu à Porto Rico pour apporter d'autres provisions. Toujours sur Twitter, il a par ailleurs annoncé que sa fondation Virgin Unite était mobilisée pour "coordonner toute l'aide apportée aux familles et aux communautés affectées par l'ouragan Irma sur les îles Vierges Britanniques". À propos de son île entièrement dévastée, il a tenu à préciser qu'elle n'était pas encore sa priorité. "Les dégâts sont énormes sur Necker, mais l'histoire des îles Vierges britanniques n'a rien à voir avec Necker. Environ un millier de personnes ont perdu leur maison", a-t-il écrit.
De son côté, le fils de Richard Branson, Sam (32 ans), a également apporté son aide aux populations voisines, comme à la Barbade. Sur Instagram, il a par ailleurs publié une vidéo qui montre les dégâts causés par l'ouragan au sein de leur propriété de Necker. "Si la maison de Necker Island, un bâtiment très solide, est dans cet état, alors les bâtiments situés à Virgin Gorda et sur d'autres îles n'ont eu aucune chance face à la puissance de l'ouragan Irma. Il a énormément à faire ! (...) Exhortez le gouvernement britannique à faire davantage. Il s'agit des îles Vierges BRITANNIQUES. On a désespérément besoin d'évacuer les gens et de leur donner des provisions. Lien dans ma bio pour faire des dons. Merci !", a-t-il écrit en légende.