Bien que confinées chez elles à cause du coronavirus, les stars communiquent avec le reste du monde grâce aux réseaux sociaux. Elles y exhortent leurs fans à respecter les mesures et recommandations des autorités et à venir en aide aux professionnels de santé et aux personnes vulnérables. Rihanna prêche par l'exemple : sa fondation a fait un don de plus de 4 millions d'euros à plusieurs organisations.
L'info, la Clara Lionel Foundation, créée par Rihanna en 2012, l'a annoncée elle-même, sur son site et sur Instagram. La fondation a fait un don total de 5 millions de dollars, près de 4,7 millions d'euros, répartis entre plusieurs organisations qu'elle a identifiées.
Cette somme permettra notamment à des banques alimentaires aux États-Unis de rester opérationnelles, d'accélérer les tests de dépistage en Haïti et à Hawaï et d'aider les professionnels de santé en les équipant de matériel médical et en créant des unités de soins intensifs.
La Clara Lionel Foundation, nommée après les grands-parents de Rihanna (Clara et Lionel Braithwaite), se mobilise pour l'accès à l'éducation dans plusieurs pays en développement, dont Haïti, le Malawi et le Sénégal.
Comme la fondation de Rihanna, les acteurs Blake Lively et Ryan Reynolds ont fait un don de 1 million de dollars à partager entre deux banques alimentaires, aux États-Unis et au Canada. L'influenceuse italienne Chiara Ferragni et son mari, le rappeur italien Fedez, ont également lancé une cagnotte en ligne pour l'hôpital San Raffaelle à Milan, elle-même a participé en donnant 100 000 euros.