Le Met Gala, le Festival de Cannes et les CFDA Awards annulés, la prochaine Fashion Week menacée : la planète Mode n'est pas à la fête, elle non plus... Plutôt que se morfondre, elle se mobilise contre le coronavirus, par des dons ou de l'aide matérielle. Chiara Ferragni, Donatella Versace et les empires français Kering et LVMH font parler leur influence...
En France et ailleurs, les hôpitaux, sont à court de matériel médical. Les masques, les gants en latex et le gel hydroalcoolique sont devenus rares. Le 15 mars 2020, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), parent des plus grandes marques de luxe de la planète (dont Louis Vuitton, Christian Dior et Givenchy), a annoncé que les usines de ses enseignes de beauté s'étaient lancées dans la production de gel hydroalcoolique.
Les flacons seront remis gratuitement aux autorités sanitaires françaises. Les hôpitaux en seront les premiers bénéficiaires.
De plus, LVMH a fait une promesse de don de plus de 2,1 millions d'euros (16 millions de yuans) à la Croix-Rouge chinoise. La fondation pourra ainsi remédier à la pénurie de matériel médical dans la ville de Wuhan City, épicentre du virus Covid-19.
Après leur don conséquent pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, LVMH et son PDG Bernard Arnault s'investissent contre la pandémie. Comme eux, Kering et L'Oréal Paris ont sorti le chéquier et mobilisé leurs moyens. Le premier a fait deux dons, de 2 millions d'euros à des organisations de santé dans plusieurs régions d'Italie et de près d'un million d'euros (7,5 millions de yuans) à la Croix-Rouge de la région de Hubei, dont Wuhan est la capitale.
Les marques de L'Oréal Paris, La Roche-Posay et Garnier ont également lancé une production de gel hydroalcoolique. Leurs flacons seront donnés aux hôpitaux, aux maisons de retraite, à des pharmacies partenaires et aux consommateurs de leurs produits en grandes surfaces.
"Nous avons plus de 10 000 cas, plus de 600 morts et plus de 5000 personnes hospitalisées dans un état grave", écrivait Chiara Ferragni sur Instagram le 11 mars 2020. La situation a depuis empiré (le seuil des 4000 morts a été dépassé vendredi 20 mars, plus qu'en Chine, d'où la pandémie est partie). Chiara et son mari, le rappeur Fedez, ont lancé une levée de fonds pour l'hôpital San Raffaele, à Milan, et ont appelé les internautes à faire un don.
La campagne lancée par le couple a dépassé son objectif de 4 million d'euros. Chiara et Fedez ont personnellement donné 100 000 euros. Cet argent permettra à l'hôpital bénéficiaire, submergé, d'équiper son unité de soins intensifs.
Les créateurs Donatella Versace, Giorgio Armani et Miuccia Prada ont aussi fait des dons, en argent ou en matériel, à des hôpitaux italiens. Le plus important, de Giorgio Armani, s'élève à 1,25 million d'euros.
Aux États-Unis, Pyer Moss s'est également investi. Le créateur américain, dont la soeur (une professionnelle de santé) a contracté le virus Covid-19, a transformé son QG, situé à New York, en centre de dons de gants et de masques. Il a également acheté pour 5000 dollars (un peu plus de 4600 euros) de ces produits et donné 50 000 dollars (près de 47 000 euros) à des petites entreprises dirigées par des femmes et des minorités, en difficulté à cause de la pandémie.