Décédé en 2006, le réalisateur Robert Altman laissait derrière lui son épouse, Kathryn Altman. Ils étaient mariés depuis 1959 (et leur rencontre sur le tournage de Whirlybirds, du temps où elle était encore actrice), jusqu'à ce que la mort emporte le réalisateur de MASH, Nashville et Short Cuts. Variety nous apprend aujourd'hui que la veuve de Robert Altman est décédée à son tour.
Emportée mercredi 9 mars par une attaque cardiaque dans sa maison de Santa Monica, Kathryn avait 91 ans. Six jours plutôt, elle apparaîssait à un événement célébrant les 35 ans du film McCabe & Mrs. Miller. Keith Carradine, qui était présent, avait alors trouvé qu'elle était "vive d'esprit comme jamais".
Après sa mort, Kathryn avait cherché à mettre en valeur l'héritage cinématographique de son époux "Bob" aux travers de nombreux hommages, expositions, rétrospectives ou festivals. Elle a également largement contribué à la Robert Altman Collection – l'une des plus grandes pour un metteur en scène décédé –, des archives que l'on peut retrouver à l'Université du Michigan. Elle apparaît aussi dans un documentaire de Ron Mann intitulé Altman et sorti en 2014. "J'ai grandi à Hollywood, donc pour moi, jouer n'était qu'un job. Je n'avais aucune aspiration à devenir une star, avait-elle déclaré au Guardian. J'étais nageuse, donc j'ai eu un rôle dans un film d'Esther Williams, ce qui m'a amenée à une journée de tournage en tant que nounou sur le tournage de Whirlybirds." Et c'est là que tout bascula pour Kathryn, qui y rencontra son ami pour les quarante-six années qui suivirent, jusqu'à ce que la mort les sépare.
Kathryn Altman (née Reed) laisse derrière elle trois enfants, Konni, Robert et Matthew, ainsi que trois beaux-enfants, douze petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.