A l'occasion de la Fête des Pères, Purepeople.com vous propose de retrouver 10 des papas les plus touchants du cinéma. Certes, cette liste n'est pas exhaustive, mais elle est bourrée de tendresse et nous rappelle que la figure paternelle est un trésor d'émotions pour le 7e Art. Bonne fête à tous les superpapas !
Mrs. Doubtfire (1993)
Robin Williams se travestit en gouvernante pour rester auprès de ses enfants, puisqu'il a perdu leur garde. Terriblement drôle et émouvant, l'acteur endosse là un de ses rôles les plus mythiques, marquant à jamais l'image populaire de la star disparue le 11 août dernier. Et la générosité de son personnage fait écho à celle de l'homme, papa de trois enfants. Il était proche de ses partenaires. Celle qui incarnait sa fille aînée dans la comédie, Lisa Jakub a récemment révélé qu'il avait écrit une lettre à son collège pour que la principale revoit sa décision d'exclure la jeune comédienne car elle manquait trop de court à cause du film.
Kramer vs Kramer (1980)
Pour ce film de Robert Benton avec également Meryl Streep, Dustin Hoffman remportera l'Oscar du meilleur acteur. Il joue le rôle d'un père quelque peu perdu quand sa femme le quitte et lui laisse s'occuper de leur fils. A noter, Justin Henry, qui interprète le petit Billy Kramer, fut le plus jeune nommé (8 ans à l'époque) dans la catégorie meilleur acteur dans un rôle secondaire.
Le Roi Lion (1994)
Avec la voix noble de Jean Reno pour la version française et ses valeurs si bienveillantes, Mufasa est un des personnages les plus nobles des dessins animés du monde entier. Qui n'a pas versé une larme lors de la scène de la course des gnous, entendant Simba crier : "Papa, réveille-toi !" ?
John Q (2002)
Il n'y avait que Denzel Washington pour incarner avec autant de crédibilité ce père qui prend un otage un hôpital pour espérer que son fils, qui doit subir une transplantation cardiaque, puisse être soigné à temps.
Papa (2005)
Si vous trouviez qu'Alain Chabat était très drôle, il se révèle très émouvant dans Papa de Maurice Barthélémy, ex-Robin des bois. Il joue un père qui rejoint la Provence en voiture avec son fils et leur voyage, empreint d'un souvenir douloureux, les rapproche très fortement...
Armageddon (1998)
Le réalisateur Michael Bay est plus connu pour ses explosions que pour ses moments d'émotion, mais il fera pleurer plus d'un spectateur avec Armageddon et le sacrifice deBruce Willis, disant au revoir à sa fille, jouée par Liv Tyler.
Mon père, ce héros (1991)
Avec son physique costaud et son bagout, Gérard Depardieu est un papa tellement attachant, quelque peu débordé par son ado de fille lors des vacances. Le monstre sacré du cinéma forme un savoureux tandem avec Marie Gillain, révélation du film.
Indiana Jones et la dernière Croisade (1989)
Steven Spielberg a eu l'idée géniale de choisir Sean Connery pour incarner le père d'Indie (Harrison Ford). En résulte un merveilleux duo de cinéma formé par l'éminent professeur et son fils, Junior !
La vie est belle (1998)
Roberto Benigni, réalisateur du film, obtiendra l'Oscar du meilleur acteur grâce à ce bouleversant long métrage où il incarne un père dans l'Italie de la Seconde Guerre mondiale, qui fait croire à son fils que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai.
Taken (2008)
En parlant de papa prêt à tout pour son enfant, il faut évidemment citer l'ancien agent secret Bryan (Liam Neeson) qui va tout faire pour sauver sa fille des griffes d'un groupe de mafieux albanais spécialisé dans la traite des femmes et le proxénétisme.