Rolland Courbis condamné pour abus de bien social : ''Rien ne me sera épargné''
Publié le 20 février 2014 à 23:15
Par Benoit Z.
Rolland Courbis lors du match entre le PSG et Montpellier au Parc des Princes à Paris le 22 janvier 2014 Rolland Courbis lors du match entre le PSG et Montpellier au Parc des Princes à Paris le 22 janvier 2014© Abaca
Rolland Courbis devant le centre de semi-liberté de Montpellier, le 12 février 2010
Rolland Courbis durant la Coupe d'Afrique des Nations le 23 janvier 2012 au Stade de l'Amitié de Libreville
Rolland Courbis à Montpellier, le 12 février 2010
Rolland Courbis lors du match de Coupe de France entre le PSG et Montpellier au Parc des Princes à Paris le 22 janvier 2014
La suite après la publicité

Rolland Courbis, entraîneur de l'équipe de football de Montpellier, a été condamné ce 20 février à une amende de 30 000 euros d'amende pour recel d'abus de bien social. Une nouvelle affaire au CV du coach au passé sulfureux mais tinté de succès dans le monde du ballon rond.

Le tribunal l'accusait d'avoir touché 100 000 euros en 2005, une somme issue des comptes d'une entreprise, une brasserie appartenant à Marcel Salerno, ancien président de Cannes aujourd'hui à l'a tête de l'AC Arles-Avignon et condamné lui à 20 000 euros d'amende. Dans une procédure de "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (communément appelée le plaider-coupable), Rolland Courbis a reconnu lors de l'audience publique d'homologation avoir touché un prêt de 100 000 euros qu'il a depuis remboursé. Un abus de bien social qui constituait l'infraction car ne venant pas des fonds propres de monsieur Salerno, mais des fonds de la brasserie lui appartenant.

Rolland Courbis, qui occupe la 14e place de la Ligue 1 avec le club de Montpellier s'est lui expliqué sur le site internet du Midi Libre : "Voici dix ans, lorsque j'entraînais à Ajaccio, j'ai eu tous mes comptes bloqués pour des raisons fiscales. J'ai alors demandé à un ami, Marcel Salerno, de me prêter de l'argent : 100 000 euros que j'ai depuis bien longtemps remboursés jusqu'au dernier centime. Mais cet ami m'a fait un chèque au nom de sa société et, dix plus tard, on me demande des comptes. OK, si cela doit faire plaisir à tout le monde..."

"Cette affaire est terminée avant même qu'elle n'ait commencé, poursuit-il. Je voulais éviter un tapage médiatique inutile. Mais bon, décidément, rien ne me sera épargné. Je trouve le mot condamnation un peu fort parce que justement, j'ai accepté cette amende de 30 000 euros pour éviter d'aller en correctionnelle. J'ai été condamné dans l'affaire des comptes de l'OM pour recel d'abus de bien sociaux, mais là, franchement, les termes ne sont pas appropriés. Comme je l'ai dit au procureur, je paye ma popularité et ma médiatisation."

Depuis ses débuts d'entraîneur en 1986 au Sporting Toulon, Rolland Courbis a été vice-champion de France avec l'Olympique de Marseille en 1999, finaliste de la Coupe UEFA la même année, finaliste de la Coupe UEFA en 1997 avec Bordeaux, ainsi que vainqueur de la Coupe d'Algérie et de la Coupe de l'UAFA avec l'USM Alger en 2013. En tant que joueur, il a été sacré trois fois champion de France avec Monaco.

Mots clés
People France Sport Foot Procès Justice Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Affaire Jegou-Auradou : Des photos des blessures de la plaignante dévoilées, mais il y a un gros hic selon la défense play_circle
Affaire Jegou-Auradou : Des photos des blessures de la plaignante dévoilées, mais il y a un gros hic selon la défense
29 août 2024
Affaire Mbappé : ancien mannequin, Mister Suède et promoteur de luxe, qui est Marco D., cet homme au coeur de l'affaire ?
Affaire Mbappé : ancien mannequin, Mister Suède et promoteur de luxe, qui est Marco D., cet homme au coeur de l'affaire ?
17 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news