Lorsqu'il s'est confié à L'Équipe le 18 juillet 2020, Romain Bardet aurait déjà dû être en train de sillonner les routes pour le Tour de France 2020, mais cette année n'étant pas comme les autres en raison de la crise sanitaire, le jeune coureur cycliste de 29 ans est encore en phase de préparation. Le coup d'envoi de la Grande Boucle n'étant donné que le 29 août prochain, il a encore tout le temps de se remettre à son plus haut niveau avec ses coéquipiers de l'AG2R La Mondiale.
Jusqu'au 26 juillet prochain, Romain Bardet participe à un stage d'altitude et c'est depuis une terrasse de Val-d'Isère qu'il a répondu aux questions de L'Équipe. Au cours de cette interview, il a bien évidemment été question du confinement qui a mis sa carrière à l'arrêt, mais lui a aussi permis de se concentrer sur sa famille.
Romain Bardet et son épouse Amandine ont accueilli leur premier enfant en février dernier, un petit garçon prénommé Angus, que le sportif avait présenté sur les réseaux sociaux au lendemain de sa naissance. "Plénitude du présent, Amour de la vie. Bienvenue Angus", avait-il alors écrit, sur un petit nuage.
Bien évidemment, le confinement a été une période effrayante, mais Romain Bardet ne veut en retenir que le positif. "Il y avait l'angoisse face à ce monde qui change, qui nous montre qu'on est très vulnérables, qu'un virus peut vider nos vies de leur sens. Mais, à titre personnel, ça a été une grande respiration d'être pendant aussi longtemps dans un cocon avec ma femme et mon fils, a-t-il confié à L'Équipe. Ça a été d'un profond confort et ça m'a apporté beaucoup de recul. On est sortis du rush de la vie quotidienne où on fonçait à 200 à l'heure partout sans jamais vraiment se régénérer. Ça m'a permis de ressentir un calme intérieur. Cette expérience m'a renforcé, même si ça reste difficile de le dire quand je vois la crise économique et sociale qui succède à la crise sanitaire."
Quant à savoir si le champion français a su garder la forme et la ligne durant deux mois, aucun souci, son poids est totalement son contrôle. "C'est grâce à mon hygiène de vie et ce sera pareil même après ma carrière. Je me fais plaisir, mais mon poids varie peu. En plus, j'ai gardé un minimum d'activité. J'ai besoin de me sentir bien dans mon corps et dans mes baskets", a-t-il expliqué.
Romain Bardet sait qu'il est attendu au tournant sur ce Tour de France et Angus sera sans aucun doute son meilleur moteur de motivation.
L'intégralité de l'interview de Romain Bardet est à retrouver dans le numéro du 18 juillet 2020 de L'Équipe.