Bientôt à l'affiche d'Au coeur de l'océan (et attendu l'année prochaine avec Inferno), Ron Howard s'est offert un honneur pour le moins rarissime. Le réalisateur américain, qui avait remporté l'Oscar pour Un homme d'exception en 2002, recevait en effet sa deuxième étoile sur le Walk of Fame, jeudi 10 décembre. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le très prolifique metteur en scène en avait déjà obtenu une en 1981 pour récompenser sa carrière dans la petite lucarne, et notamment pour des rôles dans Happy Days et The Andy Griffith Show. Depuis, c'est à Hollywood et derrière la caméra qu'il brille avec des oeuvres telles que Da Vince Code, Apollo 13 ou encore Frost/Nixon.
Pour cette nouvelle étoile, ô combien importante dans le coeur du réalisateur, ce dernier avait convié ses amis du 7e art ainsi que sa famille. "Deux étoiles, c'est plutôt remarquable. Je crois c'est une chose géniale et je suis fier de cela, a-t-il déclaré au pupitre, casquette vissée sur le crâne comme à son habitude, sous les yeux de ses proches et notamment de sa fille actrice, Bryce Dallas Howard. Cependant, mes ambitions sont plus grandes, donc deux c'est bien, mais trois ça serait encore mieux et j'ai beaucoup d'énergie à revendre."
De quoi déclencher l'hilarité de la jolie rouquine vue face à Chris Pratt dans Jurassic World, mais aussi de sa femme depuis 1975, Cheryl. Les quatre enfants du cinéaste, à savoir Bryce Dallas (qui était accompagnée de son mari Seth Gabel), les jumeaux Jocelyn et Paige (30 ans) et le petit dernier Reed Cross (28 ans), étaient tous présents pour applaudir fièrement leur père. Ce dernier a pu également compter sur le soutien de son ami et collaborateur, le producteur Brian Grazer, mais aussi de Michael Keaton, un comédien sur le retour qu'Howard avait dirigé il y a fort longtemps, dans les films Gung Ho, du saké dans le moteur (1986) et Le Journal (1994).
Au coeur de l'océan, qui est dans nos salles depuis ce mercredi 9 décembre, met en scène Chris Hemsworth en habile chasseur de baleines dont le destin va basculer lors de sa rencontre avec le mythe Moby Dick.