Avec la période des fêtes de fin d'année, la deuxième période de la saison théâtrale s'ouvre et permet de proposer de nouvelles pièces au public. Parmi celles-ci, il faudra sans doute compter sur La Clef de Gaïa, dont la générale se tenait lundi 7 décembre au théâtre de la Manufacture des Abbesses, à Paris, en présence de diverses personnalités, comme Saïda Jawad ou Zinedine Soualem.
Pour encourager la troupe de La clef de Gaïa, une pièce présentée par Lina Lamara (vue dans The Voice, Plus Belle la Vie et plusieurs comédies musicales), dont la mise en scène est signée Cristos Mitropoulos, il fallait donc compter sur la comédienne et productrice Saïda Jawad, venue sans son nouveau conjoint Jean-Luc Mélenchon, mais aussi Zinedine Soualem accompagnée de sa chérie Caroline Faindt.
L'histoire de cette pièce : "Sous une tente berbère, trois personnages et deux histoires s'entremêlent.... Dans le désert, un homme conte ses récits de voyage. Entre la France et l'Algérie, Gaïa se retrouve face à ses souvenirs d'enfance. Elle se rappelle de Mouima, sa grand-mère berbère. Sous cette tente berbère, le passé de Gaïa et les contes du voyageur se bousculent tandis que la musique et les chants deviennent des passerelles entre ces deux fragments. Un voyage poétique et humoristique entre les cultures, les générations et les perceptions. Un conte moderne pour tous..."
La Clef de Gaïa se joue jusqu'au 13 janvier, avec Lina Lamara, Pierre Delaup et Vincent Escure. Quant au chanteur M, il s'est associé au projet en composant l'une des chansons de la pièce.
Thomas Montet