Les grandes vacances sont terminées et, au bureau tout comme dans le show-business, l'activité reprend. Côté théâtre, de très nombreuses pièces ont toutes leurs chances de devenir d'énormes succès au cours des mois à venir, portées par des histoires décalées et des stars en pagaille. Petit tour d'horizon non exhaustif...
Il n'y a pas qu'au cinéma ou dans la chanson que l'amour est un thème incontournable. En effet, peut importe la forme sous laquelle il est traité, il reste un sujet de prédilection et la rentrée théâtrale n'y échappe pas : Victor (Théâtre Hébertot, mise en scène Rachida Brakni) mettra en scène son mari Eric Cantona dans le rôle d'un homme d'affaires dont le meilleur ami est amoureux de sa femme ; Le mensonge (Théâtre Edouard VII) comptera sur une joute comique sur les mensonges et les secrets dans un couple, avec les comédiens Pierre Arditi et Evelyne Bouix (vrai couple à la ville) ; Démons (Théâtre du Rond Point) affrontera deux couples manipulateurs avec Romain Duris, Gaspard Ulliel, Anaïs Demoustier et Marina Foïs ; Représailles (La Michodière) verra Marie-Anne Chazel se venger de son mari trompeur joué par Michel Sardou ; Fleur de cactus (Théâtre Antoine) aussi jouera la carte de l'infidélité avec le duo Catherine Frot et Michel Fau.
Toujours sur le même registre il faudra aussi compter sur Avanti ! (Bouffes-Parisiens) avec une Ingrid Chauvin de retour sur les planches pour camper une femme sous le charme d'un milliardaire américain joué par Francis Huster ; Les Voeux du coeur (Théâtre La Bruyère) viendront mettre dans tous ses états Bruno Madinier en prêtre face à deux hommes qui veulent se marier ; Le Gai mariage (Casino de Paris) unira pour de faux Laurent Ournac et Olivier Sitruck pour toucher un héritage et Momo (Théâtre de Paris) verra Muriel Robin et François Berléand en couple qui voit un homme prétendre être leur fils.
Le théâtre ne serait rien sans ses pièces comiques qui font se dérider les zygomatiques et penser à autre chose ne serait-ce qu'une heure ou deux. On pourra donc compter dans cet effort Ne me regardez pas comme ça ! (Théâtre des Variétés) avec Sylvie Vartan (qui fait ses débuts au théâtre) et Isabelle Mergault ; Moins 2 (théâtre Hébertot) avec Guy Bedos et Philippe Magnan en papys fugueurs ; Ladies Night (Palais des Glaces) mène des chomeurs à un strip-tease intégral grâce la future maman Clara Morgane.
Les stars de l'humour seront aussi de retour comme Valérie Lemercier (Théâtre du Châtelet), Anne Roumanoff (Alhambra), Sophia Aram (Palais des Glaces), Mathieu Madénian (Grand Point-Virgule) ou encore Christophe Alévêque (théâtre du Rond Point).
La saison qui s'annonce sera aussi celle des comédies musicales. À l'affiche ? Irma la douce (Théâtre de la Porte Saint-Martin) ; La légende du roi Arthur (Palais des congrès) ; Cats (Mogador) ; Résiste (Palais des sports) ou encore Gospel sur la Colline (Folies-Bergère), Singin' in the Rain (Théâtre du Châtelet).
Thomas Montet