La diffusion de Sam s'est achevée, hier soir, lundi 16 mai, sur TF1. La nouvelle série s'offre un bilan plus que positif avec, en moyenne, une audience de 6 482 000 téléspectateurs chaque semaine, à raison de deux inédits hebdomadaires. Alors, Sam aura-t-elle une saison 2 ?
Alors que Clem en est sera bientôt à sa 7e saison, Sam, portée par Mathilde Seigner, a su séduire un large public. Pourtant, ce n'était pas gagné compte tenu du ton plutôt osé et surprenant pour la chaîne. Un défi relevé haut la main par TF1 puisque les téléspectateurs ont tout simplement adoré. Tout est donc là pour que Sam s'offre une saison 2. Tout ? Ou presque...
Ce n'est même pas discutable...
En effet, si Mathilde Seigner a largement apprécié le ton cash et loin du politiquement correct de cette série, elle a en revanche assuré ne pas vouloir repartir pour une seconde saison. L'héroïne de la série, adaptation d'un programme danois baptisé Rita, avoue avoir accepté surtout parce que c'était l'occasion d'une nouvelle collaboration avec son amie, la réalisatrice de la série, Valérie Guignabodet, décédée au mois de février. "C'est très difficile de faire la promo sans mon amie, la réalisatrice Valérie Guignabodet que je connaissais depuis dix-sept ans, explique-t-elle dans Paris Match. Surtout lorsque que je me déplace pour les projections et qu'elle n'est pas à mes côtés. La mort nous est tombée dessus, il y a à peine deux mois. Parfois, j'ai encore du mal à réaliser. Mais j'accompagne son travail, je me dis qu'elle serait fière de cette série dans laquelle elle s'est beaucoup impliquée." Dans Télé Loisirs, elle a ainsi déclaré avoir accepté le projet pour cette amitié et parce qu'elle aimait le personnage mais reconnaît ne pas être fan du format série : "Comme ce sont des saisons, on se dit qu'on va nous proposer la 2 la 3 et qu'on ne va jamais s'en dépatouiller. Alors j'avais hésité."
Enfin, pour nos confrères du journal Le Parisien, elle s'est montrée plus claire encore : "Ce n'est même pas discutable. Avant même le décès de Valérie, j'avais décidé de ne pas tourner de suite. Ça m'avait beaucoup trop fatiguée." Une réponse aussi cash que le ton de Sam. Alors, la brillante comédienne changera-t-elle d'avis ? Cela semble peu envisageable.
Mais Sam ayant été la troisième série française la plus suivie de ce début d'année sur TF1, derrière la saison 10 de Section de recherches et Le secret d'Elise (6,9 millions et 27,1%), cela pourrait bien motiver la chaîne pour signer une saison 2. À suivre donc...