Révélé grâce à son rôle de docteur voyageant à travers le temps dans Code Quantum au début des années 90, Scott Bakula a eu une carrière en dents de scie. S'il n'a jamais été très loin des plateaux de tournage, le comédien américain a connu quelques passages à vide et beaucoup de films et séries dans lesquelles il a joué n'ont tout simplement pas été diffusés chez nous. Aujourd'hui, l'acteur fait son grand retour sur nos écrans avec le début de la diffusion de NCIS : Nouvelle-Orléans sur M6, série dont il joue le chef d'équipe. Découvrez cinq anecdotes étonnantes sur cet acteur mythique mais méconnu.
Si Brad Pitt et Angelina Jolie sont aujourd'hui ensemble, c'est un peu grâce à lui
Après cinq saisons dans Code Quantum, Scott Bakula rebondit dans une série qui n'est pas devenue culte, mais dont le film qui en a été adapté, si : Mr & Mrs Smith, en 1996 ! Cette série d'espionnage, où Scott Bakula et Maria Bello incarnent deux espions dont la couverture est d'être en couple (alors qu'ils ne se supportent pas) ne rencontrera pas un franc succès, en ne restant que deux mois à l'antenne aux Etats-Unis. Mais le film qui en sera tiré par Doug Liman en 2005 deviendra lui mythique : en plus d'être une comédie d'action efficace, le long métrage a surtout permis aux Brangelina de se rencontrer et de devenir le couple d'amoureux le plus glamour d'Hollywood.
Après les voyages dans le temps, les voyages dans l'espace
Après l'échec de la série Mr & Mrs Smith, la fin des années 90 est difficile pour Scott Bakula. L'acteur n'est plus casté que pour jouer dans des téléfilms passables et pour incarner des troisièmes rôles au cinéma. C'est à nouveau une série culte qui va le remettre sur pied. En 2001, il fait son grand retour sur le petit écran avec Star Trek : Enterprise. Dans ce prequel de la célèbre série de science-fiction américaine, Scott Bakula jouait rien de moins que le capitaine du premier vaisseau jamais envoyé pour explorer la galaxie entourant la Terre. Pendant quatre saisons, l'acteur a fait vibrer les inconditionnels de Star Trek et regagné une popularité qui semblait l'avoir déserté.
Une présence rare mais remarquée grâce à des guests de luxe
Après l'arrêt de Star Trek : Enterprise en 2005, Scott Bakula se montre moins fréquemment sur les écrans mais ses apparitions sont remarquées. En 2009, il joue l'un des rôles principaux de The Informant, du réalisateur renommé Steven Soderbergh, mais incarne également le père de Chuck dans la série du même nom. Toujours en 2009, il est applaudi par la critique en jouant l'un des personnages principaux de la série Men of A Certain Age ("Des hommes d'un certain âge", inédite en France). Il joue un acteur cinquantenaire, tombeur mais has been, et reçoit les éloges pour ce rôle qu'il tiendra jusqu'en 2011. On l'entend aussi comme voix-off dans le film à succès Source Code avec Jake Gyllenhaal en 2011, mais c'est en rejoignant Desperate Housewives en 2012 pour jouer le mari de Bree Van de Kamp dans les cinq derniers épisodes de la série qu'il retrouve la sympathie du grand public. Toujours prompt à nous surprendre, il fait le grand écart en 2014 en jouant un séduisant entrepreneur gay dans la série Looking et le leader du NCIS : Nouvelle-Orléans.
Des débuts sur les planches à Broadway
Scott Bakula ne se destinait pas à une carrière d'acteur mais à une carrière d'avocat, pour marcher dans les pas de son père. Dès son plus jeune âge, cependant, il a été attiré par le feu des projecteurs et ne manquait pas de monter sur les planches pour jouer ou chanter lors d'événements locaux. C'est arrivé à l'université qu'il s'est rendu compte que le droit ne le satisferait pas.
Il a alors mis les voiles en 1976 vers New York pour embrasser une carrière d'acteur. Il passera alors sept ans à jouer dans des productions indépendantes ou locales avant d'arriver sur les planches de Broadway, en 1983, pour jouer l'un des maris de Marilyn Monroe dans un spectacle sur la vie de l'actrice. Remarqué par les critiques de théâtre new-yorkais, il voit sa carrière enfin décoller.
Toujours fringant à 60 ans... car sportif depuis toujours
Sex symbol dans les années 80, Scott Bakula a toujours été très sportif. Tennis, football, baseball, natation... Il a toujours affiché une belle musculature, cela lui a notamment valu d'être comparé à Cary Grant ou Gregory Peck à ses débuts à Broadway. On a vu des comparaisons moins flatteuses ! Et même si l'on a pu voir l'acteur un peu s'empâter lors de ses passages à vide, il attaque aujourd'hui la soixantaine avec un charme et une assurance qui fait sans doute des jaloux.
Alvin Haddadène