Vendredi soir, Mélanie a quitté l'aventure Secret Story 9. Emilie, Jonathan, Loïc et Rémi sont devenus les quatre finalistes. Sauf que les habitants sont sur le point d'être victimes de la grande supercherie de La Voix.
Pour faire croire aux quatre finalistes qu'ils les observaient depuis la petite maison pendant les trois dernières semaines, La Voix a appelé Karisma, Coralie, Ali, Nicolas et Mélanie qui ont tourné des saynètes. On les découvre ainsi dans leur vie quotidienne dans la petite maison. Tout a été fait pour que les finalistes pensent réellement que les anciens n'ont jamais quitté l'aventure. La Voix prend alors la parole. "Vous venez de le voir, les anciens sont présents dans la petite maison. Pour la première fois dans l'histoire de Secret Story, des candidats précédemment éliminés forment le conseil des anciens. Ils ont un rôle majeur à jouer : pour la première fois, Secret Story ne comptera pas quatre mais... deux finalistes ! Et ce sont les anciens qui les désigneront", annonce La Voix, laissant les candidats dans l'incompréhension et la surprise les plus totales. Chacun des anciens dispose d'une voix qu'il attribuera au candidat de son choix. Les deux candidats ayant le plus de voix pourront prétendre à la victoire, les deux autres seront éliminés. Du moins, c'est ce que prétend La Voix. Car, en réalité, la petite maison est totalement vide.
Pour motiver les troupes, La Voix demande aux habitants d'écrire chacun un hymne sur la musique du générique. Si Loïc et Jonathan s'en tirent à merveille, Emilie improvise sans grand succès. Pour Rémi, l'épreuve tourne à la catastrophe ! Ses trois adversaires ne peuvent s'empêcher d'éclater de rire face à l'attentat musical proposé. "Si un jour, on doit se marier, j'espère qu'il chantera pas au mariage ! Ça, c'est vraiment pas possible !", ironise Emilie. Sans surprise, c'est Loïc qui triomphe et remporte les 500 euros promis au meilleur hymne.
Pour donner des forces aux finalistes, quelques anciens vont faire leur entrée dans la Maison des Secrets le temps d'une soirée : il s'agit de Karisma, Ali et Mélanie. Les retrouvailles sont pour le moins chaleureuses. À l'occasion d'un conseil de classe exceptionnel, les anciens adjugent quelques notes aux candidats afin de donner une indication quant à leur ressenti... Mélanie salue logiquement la loyauté de Jonathan autant qu'elle enfonce Loïc qu'elle juge trop stratège. Un bon moyen de régler ses comptes avec celui qui la courtisait avant de faire machine arrière. Karisma encense son amie Emilie. Ali joue, quant à lui, la carte de la provocation face à Emilie. Cette dernière se sent meurtrie, elle ne peut contenir ses larmes. Elle n'accepte pas d'être jugée par les autres et le fait savoir. La mission des anciens de "pousser à bout" les finalistes semble parfaitement réussie !
C'est tout... pour le moment !
Joachim Ohnona