Il est de retour dans les bacs avec un album tout beau, tout neuf et tout en français. Mika dévoile son nouvel opus, Que ta tête fleurisse toujours, le 1er décembre 2023. Dans ces titres inédits, le chanteur se livre comme rarement, évoquant sa maman, décédée en 2021 d'une tumeur au cerveau, à qui il rend hommage... mais également sa vie intime. En couple avec Andy, un réalisateur de clips et de documentaires, depuis 2007, l'artiste n'avait jamais trop osé évoquer leur histoire en musique.
C'est une chanson très spéciale que Mika a titré Moi, Andy et Paris puisqu'il s'agit curieusement d'une chanson de rupture. Entre autres. "C'est aussi une chanson d'amour, explique-t-il dans les colonnes du magazine Paris Match. Je parle du triangle amoureux, entre Andy, Paris et moi. Et je dis que les trois ensemble, ce n'est pas possible... Andy est venu à Paris, on s'est disputé. Je lui ai demandé de partir et je ne lui ai pas parlé pendant deux mois. Qu'est-ce que je pouvais faire durant ces deux mois ? Eh bien, j'ai écrit ça... Les chansons ne sont pas des Bisounours, elles sont là pour compliquer nos vies. Mais bon, ça fait dix-neuf ans qu'on est ensemble, donc écrire sur nos problèmes me permet aussi d'aller mieux."
En découvrant cette chanson, Andy a exprimé son mécontentement. Mais elle est toutefois restée dans l'album qui sort le 1er décembre 2023. Si la communication est la clé d'une relation qui dure, Mika remarque qu'il a plus de mal à s'exprimer au quotidien... et que les langues se délient en studio d'enregistrement. "En général, je dis plus dans mes chansons que dans la vie... C'est aussi compliqué et bête que ça, précise-t-il. A quoi sert la vie si on ne peut pas la transformer dans une chanson ou dans un dessin ? Je me suis rendu compte en écrivant le titre sur Andy que ça interpellait beaucoup le public francophone. Mais pour un Anglo-Saxon comme moi, c'est absurde, ce ne devrait pas être aussi choquant de se livrer de cette manière ou de partager sa vie intime."
Retrouvez l'interview intégrale de Mika dans le magazine Paris Match, n° 3891 du 30 novembre 2023.