Biographie
- Naissance : 8 mai 1951, Bordeaux
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Elle a été comédienne, elle est l'auteure de plusieurs livres, romans ou essais, mais son visage et sa voix si particulière sont familiers des téléspectateurs depuis que Catherine Laborde a commencé à leur dire ce qui comptait vraiment pour eux : le temps du lendemain...
Catherine Laborde est née à Bordeaux le 8 mai 1951. Son père est professeur d'anglais, puis recteur d'académie, sa mère Maria Del Pilar est une réfugiée espagnole devenue couturière. La famille Laborde compte trois soeurs, dont sa cadette Françoise, elle aussi journaliste de télévision et écrivain. Catherine Laborde obtient une licence d'anglais, tout en suivant les cours de théâtre du Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, puis elle monte conquérir Paris.
Dès 1972, elle est castée dans la série phare de la télévision d'alors, Les Gens de Mogador, une saga familiale et romanesque qui tient la France du début des années 1970 en haleine, durant treize épisodes, sur la première chaîne de l'ORTF. On la verra aussi, au cours de la même décennie, dans deux téléfilms consacrés à des enquêtes du Commissaire Maigret. Elle joue sa première pièce au théâtre en 1973, L'Eglise de Louis-Ferdinand Céline, puis obtient dans la foulée son premier rôle au cinéma dans Voyage en Grande Tartarie de Jean-Charles Tachella. Le réalisateur la rappelle pour son film suivant, Cousin Cousine, le plus gros succès de l'année 1975, qui est plusieurs fois nommé aux Oscars, remporte le Golden Globe du meilleur film étranger et aura même droit à son remake américain !
Catherine Laborde jouera encore dans deux autres films de Tachella, Il y a longtemps que je t'aime, en 1979, et Croque la vie, en 1981. En 1982, elle clôt sa carrière sur le grand écran avec Casting, d'Arthur Joffé.
C'est le petit écran qui la réclame, pour une tâche qui peut sembler ingrate, pour une comédienne, mais qui implique, sur la durée, une grande popularité puisque c'est en général le programme le plus suivi des chaînes généralistes : la présentation du bulletin météorologique ! Le 11 juillet 1988, sur TF1, c'est donc Catherine Laborde qui annonce le temps qu'il va faire le lendemain. Elle va tenir ce rôle vingt-huit ans, jusqu'au 1er janvier 2017.
Cette permanence télévisuelle est renforcée par d'autres émissions, où sa parole et son ton flûté sont plus mis en valeur : elle anime entre 1990 et 1993 Parole d'école, toujours sur TF1. Entre 2003 et 2011, elle anime un télé-achat, Télévitrine. Elle participe à des jeux comme Fort Boyard, Qui veut gagner des millions ou le quiz du Grand concours des animateurs (qu'elle remporte en 2007), Money Drop, Les 12 Coups de midi, à chaque fois de façon caritative, pour faire gagner de l'argent à des associations d'aide aux malades.
En 2012, elle montre une nouvelle facette d'elle-même en jouant son premier one-woman show, qu'elle a co-écrit avec Guy Carlier et François Rollin, au Théâtre du Petit Gymnase, à Paris.
Quand elle décide de prendre sa retraite du bulletin météo, l'annonce surprend et chagrine beaucoup de monde, tant elle était familière dans cette fonction. Elle devient par la suite chroniqueuse dans Touche Pas A Mon Poste de Cyril Hanouna et tient une chronique, plus sérieuse, dans Le Point. Car depuis 1997, c'est l'écriture qui est le moteur de sa vie.
Elle commence par cosigner avec sa soeur Françoise Laborde Des soeurs, des mères, des enfants, en 1997, puis elle publie un essai et des réflexions sur l'influence du temps, Le Mauvais temps n'existe pas, en 2005.
Elle vit une relation tumultueuse et conflictuelle avec le publicitaire ouvertement libertin Thomas Stern, qui donne naissance à deux livres co-écrits par le couple, La Douce joie d'être trompée, en 2007, et Mon homme, ma femme, en 2010. Après vingt ans d'amours partagées, ils finissent par se marier en 2013 (Catherine Laborde a deux filles d'une précédente relation, Gabrielle, née en 1987, et Pia, née en 1990).
Entretemps elle a écrit Maria Del Pilar, qui raconte l'histoire de sa mère, puis le roman Les Chagrins ont la vie dure (2016). En 2018, son nouveau livre, Trembler, révèle qu'elle souffre depuis quatre ans de la maladie de Parkinson, puisque c'est le sujet du livre. La presse révèlera à la fin de cette année qu'elle souffre plus précisément de la "Démence à corps de Lewy", une maladie dégénérative qui associe des symptômes de Parkinson et d'Alzheimer, dont fut également atteint le comédien américain Robin Williams.