Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de resserrer la vis pour stopper la pandémie du coronavirus. Les Français qui vivent dans les grandes villes et avaient retrouvé un rythme de vie plus ou moins normal depuis le déconfinement du 11 mai vont désormais devoir rentrer à la maison tôt en respectant un couvre-feu. Très tôt. Lille, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Marseille, Montpellier Toulouse et toute la région Île-de-France seront désormais des déserts absolus à partir de 21h. Une situation insupportable pour Serge Lama, qui est intervenu sur sa page Facebook pour manifester son mécontentement.
On ne doit pas empêcher toute une génération de vivre
C'est à travers les mots du compositeur Augustin Charnet que Serge Lama a pris la parole pour dénoncer l'impact dramatique de ce couvre-feu sur le secteur culturel. "On ne doit pas empêcher toute une génération de s'exprimer et de vivre, a-t-il ajouté. Moi c'est différent, je fais partie d'une génération à haut risque et je ne veux pas entraîner mon public dans une mauvaise aventure. Si j'avais 25 ans, j'aurais fait la même vidéo avec la même fougue et les mêmes arguments." Dans la fameuse vidéo, Augustin Charnet craint pour l'avenir de ses confrères et demande à faire circuler une pétition en espérant obtenir des dérogations qui aideraient le public à se rendre en salle de spectacle. Le message est passé.
Fini, c'est un mot terrible, mais vous savez que je n'ai qu'une parole
Pour Serge Lama, il serait effectivement compliqué de se rendre sur scène ou même d'aller applaudir des collègues. Le 1er janvier 2020, l'interprète de Je suis malade avait expliqué qu'il effectuerait une dernière tournée d'adieu et qu'il cesserait de monter sur les planches. "Fini, c'est un mot terrible, mais vous savez que je n'ai qu'une parole et que je ne reviendrai pas sur cette décision, précisait-il sur les réseaux sociaux. Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterai tant que mes jambes me porteraient. Mais maintenant elles me disent basta !" En raison de la crise sanitaire actuelle, les dernières dates de l'artiste ont été reportées à l'année 2021. Espérons que les conditions soient davantage propices d'ici-là...