Le 27 septembre 2024, une soirée spéciale a été organisée à la Cinémathèque française pour honorer les 50 ans de carrière du réalisateur italien Sergio Gobbi. Installé en France à l'âge de 20 ans, Sergio Gobbi s'est rapidement imposé dans le milieu du cinéma en tant que réalisateur, scénariste et producteur, collaborant avec des géants comme Jean Renoir et Roberto Rossellini.
Pour cette soirée, le réalisateur a pu compter sur la présence de sa compagne Corinne Bouygues, ancienne directrice générale de la régie TF1 Publicité. Parmi les personnalités présentes, on comptait l'actrice Cyrielle Clair (Agent Triple, Le Joli coeur), le producteur Gilbert Coullier (Saturday Night Fever - La Fièvre du samedi soir : le spectacle musical) et son épouse Nicole, la chasseuse de têtes Catherine Euvrard, le comédien et chanteur Bernard Menez (Tonnerre, Je t'aime, filme-moi!) et enfin l'actrice et scénariste Candice Hugo (Le voyage du destin, Sans états d'âme).
L'événement a été ponctué par la projection de deux des films les plus emblématiques de Sergio Gobbi : Un beau monstre qui raconte l'histoire d'Alain, un homme manipulateur qui inflige des souffrances psychologiques à sa femme Nathalie, la réduisant à l'état de loque humaine. Ce thriller psychologique, plein de tension, reflète parfaitement le style de Sergio Gobbi, combinant suspense et drame émotionnel. Le public a aussi pu profiter de la projection du film Les Galets d'Étretat qui ont inévitablement replongé les invités dans son univers cinématographique.