Après la sortie de l'album, place à la tournée ! Shakira poursuit la sienne en Europe et s'est déjà produite à trois reprises en France. L'El Dorado World Tour est malheureusement entâché par une polémique, provoquée par la vente d'un collier souvenir inspiré d'un symbole nazi...
Il est désormais coutume de proposer aux spectateurs de concerts une gamme de produits dérivés, essentiellement en textile. Ainsi, les fans de Shakira peuvent porter le souvenir de leur présence à l'El Dorado World Tour (qui doit son nom à l'album El Dorado, sorti en mai 2017), en faisant l'acquisition de T-shirts, d'un jogging, d'un mini-short et de différents accessoires.
Un bijou de l'El Dorado World Tour était également mis en vente mais a été retiré. De nombreux internautes ont souligné l'étrange ressemblance du collier doré, représentant un soleil noir à douze rayons, à un symbole utilisé par les SS, l'organisation paramilitaire d'Adolf Hitler et du parti nazi, durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur Twitter, le promoteur Live Nation a expliqué s'être inspiré de "l'iconographie précolombienne" pour le design de cet accessoire.
L'El Dorado World Tour européen prendra fin le 11 juillet à Istanbul.