Lors d'une soirée caritative organisée par le Women's Cancer Research Fund à Beverly Hills jeudi 16 mars 2023, Sharon Stone s'est vue récompenser d'un Courage Award. L'actrice a alors livré un discours de remerciements poignant, dans lequel elle s'est confiée sur la perte récente de son frère et ses problèmes de santé. Une tumeur lui a en effet été découverte au niveau de l'utérus. "Ces mammographies ne sont pas funs", a-t-elle déclaré devant l'audience. Elle avait pourtant débuté sa tirade sur le ton de l'humour : "J'ai apporté quelques notes ce soir. D'habitude, je parle au pied levé parce que, comme vous le savez bien, je m'en fous", ont rapporté nos confrères outre-Atlantique du Hollywood Reporter.
Pourtant, c'est submergée par l'émotion qu'elle a poursuivi son discours. La star de 65 ans a rappelé ce pourquoi elle et son aréopage étaient rassemblés au Four Seasons de Beverly Hills, à savoir collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Celle qui venait d'être récompensée pour son courage a alors fondu en larmes : "Et en ce moment, c'est aussi du courage, car je sais ce qui se passe", a-t-elle déclaré. Elle a alors révélé avoir elle-même perdu la moitié de sa fortune à cause de la crise économique.
Levez-vous et dites ce que vous valez. Je vous défie. C'est ça le courage
Émue aux larmes, celle qui a récemment perdu son neveu de 11 mois a insisté : "Je viens de perdre la moitié de mon argent à cause de cette affaire bancaire, et cela ne veut pas dire que je ne suis pas là". En effet, l'économie américaine souffre de la récente chute de la Silicon Valley Bank le 10 mars dernier. Cette banque de financement des start-up a fait l'objet d'une faillite en quelques jours lorsqu'un grand nombre de ses clients ont brutalement perdu confiance et ont retiré leur argent.
À cette récente actualité pour le moins anxiogène, s'ajoute pour la star la mort de son frère, Patrick, en janvier 2023, emporté par une maladie du coeur. Encore une fois, la lauréate du prix du courage a tenu à rappeler l'importance de la mobilisation : "Mon frère vient de mourir, et ça ne veut pas dire que je ne suis pas là. Ce n'est pas une période facile pour aucun d'entre nous. C'est une période difficile dans le monde, mais je vous le dis, je ne demande pas à un politicien de me dire ce que je peux et ne peux pas faire. Comment je peux et ne peux pas vivre, et quelle est ou n'est pas la valeur de ma vie. Alors levez-vous. Levez-vous et dites ce que vous valez. Je vous défie. C'est ça le courage." Une vraie leçon de la part de Sharon Stone.