Par
Bertrand Bielle
| Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Un docteur, quelques jours après les déclarations de Sharon Stone sur Twitter qui a affirmé devoir se faire opérer d'une "large tumeur" après une erreur de diagnostic, a expliqué pour le magazine "People" que cette maladie contractée par l'actrice, qui est en réalité très courante chez les femmes, est difficilement manquable lors d'un examen.
Sharon Stone atteinte d'une "large tumeur", l'actrice mal diagnostiquée ? Nouvelles révélations
La suite après la publicité
Il y a quelques jours, Sharon Stone inquiétait ses fans sur Twitter en leur annonçant qu'elle avait "un gros fibrome (tumeur) qui doit être enlevé" et qu'elle sera par conséquent "inactive" sur les réseaux sociaux "pendant 4 à 6 semaines pour récupérer complètement". Mais elle a également incité son public à consulter plusieurs médecins afin d'obtenir "un deuxième avis" avant de prendre des décisions majeures concernant leur santé, s'ils étaient amenés à se retrouver dans une situation comme celle-ci.
Car en effet, la star des films Casino et Total Recall, a affirmé avoir été "une nouvelle fois mal diagnostiquée" et avoir "subi une autre mauvaise procédure médicale", 20 ans après avoir été victime d'un AVC. Ce qui l'amène à relayer dans un autre de ses tweets, un article publié par la firme d'avocats Jonathan C. Reiter, spécialisée dans les erreurs médicales, évoquant la fréquence à laquelle les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes.
Les fibromes "ne poussent pas chez les femmes ménopausées"
Elles seraient alors 50% plus susceptibles d'être mal diagnostiquées lorsqu'elles font une crise cardiaque. Et 33% des accidents vasculaires cérébraux, sont plus susceptibles chez les femmes que les hommes, d'être mal diagnostiqués. Sauf que ce vendredi 4 novembre, le magazine People a publié un article dans lequel le Dr Mary Jane Minkin, gynécologue-obstétricienne certifiée par le conseil d'administration de la faculté de médecine de l'Université de Yale, explique que le fibrome (celui concernant Sharon Stone), cette tumeur bénigne située au niveau de l'utérus, est presque systématiquement détecté dès un premier examen.
"Il serait très inhabituel qu'un gros fibrome soit manqué lors d'un examen chez une femme de taille moyenne", a-t-elle déclaré, en ajoutant qu'il serait "également très inhabituel qu'un gros fibrome se développe chez une femme de 64 ans" car en général, ils "ne poussent pas chez les femmes ménopausées". À noter que le magazine People ajoute également que d'après le département américain de la Santé et des Services sociaux, les fibromes sont "relativement courants - jusqu'à 80% des femmes les développent avant d'atteindre l'âge de 50 ans".