Premier ministre qui a succédé à Elisabeth Borne depuis le 9 janvier 2024 à seulement 34 ans, Gabriel Attal a fait sa déclaration de politique générale ce mardi 30 janvier. Des mots qui ont été écoutés dans toute la France et ont suscité mille et unes réactions. L'une d'elles a retenu particulièrement l'attention : celle de Florence Foresti. Qu'en a pensé le Premier ministre ? Il n'a pas tardé à réagir.
Reprenant le passage du discours de Gabriel Attal qui s'attarde sur la délinquance, Florence Foresti a mimé les paroles de l'homme politique en s'adressant, telle une rappeuse, à son adorable chien Albert. "Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. Tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter", dit-elle en reprenant la voix du chef du gouvernement qui veut des "sanctions adaptées pour les mineurs de moins de 16 ans". Un mini-sketch diffusé sur Instagram commenté par l'ancien porte-parole du gouvernement en personne.
Ajoutant deux émoji "mort de rire", Gabriel Attal, à l'aise avec les réseaux sociaux, montre qu'il s'amuse de cette reprise, acceptant sans rancune que son speech soit détourné. Son commentaire a alors suscité beaucoup d'autres, certains applaudissant son autodérision tandis que d'autres souhaiteraient le voir s'attarder sur des dossiers plus urgents que des vidéos sur Instagram.
Florence Foresti, star de l'humour qui a fêté ses 50 ans au mois de novembre, aime plaisanter mais ne la questionnez pas sur son bulletin de vote pour autant. Celle qui a été remarquée en couple avec l'humoriste Alexandre Kominek, elle avait expliqué "cash" au magazine Paris Match ne pas supporter qu'on l'interroge sur ceux ou celles pour qui elles votent, estimant que ce sont des choses qui "relèvent de la sphère privée". Ne pas tenter de tirer des conclusions hâtives de son sketch, son but est de détendre l'atmosphère, pas de prendre position !