Il n'existe aucune armure contre le racisme, même pas le statut de célébrité ! Solange Knowles en a été victime ce week-end et a raconté en détails l'incident sur Twitter. Un triste récit, accompagné d'une morale, lu par ses quelque 2,5 millions d'abonnés...
Ce vendredi 9 septembre, Solange Knowles, son fils Daniel (11 ans), un ami de celui-ci et son mari Alan Ferguson se sont rendus à l'Orpheum, à La Nouvelle-Orléans, où se produisaient les quatre membres du groupe allemand Kraftwerk. Un rendez-vous immanquable pour la chanteuse de 30 ans et petite soeur de Beyoncé, entaché par une altercation avec quatre spectatrices particulièrement impolies.
"Je vais vous dire pourquoi les filles et femmes noires sont en colère, a écrit Solange le soir du concert. J'ai emmené mon fils, son ami et mon mari au concert de Kraftwerk à La Nouvelle-Orléans (...) Nous étions quatre des 20 spectateurs noirs sur 1500. Des peut-être 20 spectateurs noirs sur 1500. Nous entrons et Kraftwerk joue une des mes chansons préférées, [The Man] Machine. Je suis contente de dire à mon fils que le hip hop a samplé Kraftwerk. Nous dansons. Quatre femmes blanches et plus âgées derrière nous me hurlent dessus, 'Asseyez-vous maintenant'. Je leur réponds que je danse à un concert. Elles crient, 'Vous devez vous asseoir maintenant'... Nous sommes à un concert dance et électro et vous me dites, ne me demandez pas, de m'asseoir. Devant mon fils. Elles me lancent quelque chose (une rondelle de citron, tweetera-t-elle plus tard) dans le dos... Et là, la vieille Solange ressurgit..." Une vieille Solange sanguine et prête à se défendre, ou à attaquer !
Solange Knowles poursuit : "Je vais seulement partager mon expérience... Peut-être que quelqu'un comprendra pourquoi beaucoup d'entres nous nous sentons en danger dans les lieux à fréquentation majoritairement blanche. Nous 'ne provoquons pas de problèmes'... Soignez-vous. Personne ne se rend à un concert de Kraftwerk avec son enfant en 'cherchant les ennuis'. Mais c'est ainsi que vous aimez retourner le problème.'"
"Les gens essayent de donner la carte du 'vous ne pouvez parler de racisme qu'à trois reprises... ou c'est vous le problème'. Certains peuvent vous croire les trois premières fois... Mais au-delà, VOUS êtes le problème", ajoute Solange Knowles. Les réactions à cette série de tweets ne se sont pas fait attendre...
Solange en a partagé quelques-unes ! Des réponses profondément racistes et déplorables.
La semaine de Solange Knowles avait pourtant si bien commencé ! Ce lundi 4 septembre, elle a assisté à la soirée d'anniversaire de Beyoncé. Une fête sur le thème de la vieille émission Soul Train, en l'honneur de ses 35 ans.
I.N.