Un mois après la sortie française d'Yves Saint Laurent, le film de Jalil Lespert faisait jeudi soir l'ouverture de la sélection Panorama de la Berlinale 2014. Avec plus 1,5 million d'entrées dans l'hexagone, Lespert peut se targuer d'avoir réussi son pari : signer un film populaire sur le génie si particulier du plus grand couturier français. À Berlin, le jeune réalisateur était entouré de tout son casting et soutenu par sa superbe compagne, Sonia Rolland.
Qu'elle doit être fière du père de sa fille Kahina (3 ans) ! Sonia Rolland a fait le trajet jusqu'à la capitale allemande pour être aux côtés de Jalil Lespert qui a présenté Yves Saint Laurent dans la sélection Panorama. Après un long photocall dans l'après-midi, le réalisateur a foulé le tapis rouge du légendaire Zoo Palace fraîchement rénové au bras de la sublime Sonia. Comme un hommage au couturier, Sonia Rolland portait l'un de ces smokings ultraféminins dont Yves Saint Laurent aimait habiller les femmes. Celui de l'ancienne miss est de la griffe Costume National.
Le duo n'était pas seul. Preuve des bons souvenirs que les acteurs gardent du tournage, tous ou presque étaient présents à la projection. Pierre Niney, qui tient le rôle-titre, et Guillaume Gallienne (dont l'emploi du temps est plein à craquer en ce moment), dans celui de Pierre Bergé, étaient là au côté de la sculpturale Marie de Villepin, de l'adorable Charlotte Le Bon, Xavier Lafitte et Nikolai Kinski... Le jeune Pierre Niney, époustouflant dans le rôle, était accompagné de la belle Natasha Adnrews qui partage sa vie.
Pour couronner le tout, monsieur Pierre Bergé est venu jusqu'à Berlin. L'homme d'affaires qui fut le compagnon d'Yves Saint Laurent durant 50 ans était au bras de l'actrice et chanteuse Ingrid Caven qui fut révélé sur grand écran par l'immense Rainer Werner Fassbinder. À en croire Bergé, elle a adoré le film. Sur Twitter, avec sobriété et efficacité, Pierre Bergé a résumé la soirée : "Je suis à Berlin pour la présentation du film de Jalil Lespert #YSL. Un triomphe. Lespert, Gallienne, Niney et les autres acclamés."