Le président Cédric Klapisch et son jury composé de Sophie Verbeeck, Alice Isaaz, Marco Prince, Louis-Julien Petit, Maxime Delauney et Stéfi Celma ont fait leur choix le 8 octobre lors de la 3e édition du Festival de Saint-Jean-de-Luz.
Sur les dix longs métrages qui figuraient dans la sélection officielle de cette édition 2016, les jurés ont choisi de sacrer Olli Mäki, oeuvre finlandaise de de Juho Kuosmanen avec Jarkko Lahti et Eero Milonoff, qui retrace la vie du boxeur qui a donné son nom au film.
Isabelle Carré, François-Xavier Demaison étaient présents à Saint-Jean-de-Luz avec le réalisateur Maxime Motte pour la présentation du film Comment j'ai rencontré mon père. La talentueuse comédienne a une belle actualité puisqu'elle sera aussi sur les planches dans la pièce Le Sourire d'Audrey Hepburn, signé Clémence Boulouque d'après son propre roman Un instant de grâce. Le spectacle sera joué au théâtre de l'Oeuvre que vient de reprendre Benoît Lavigne et... François-Xavier Demaison !
Sonia Rolland a eu le plaisir de défendre son court métrage Une vie ordinaire. Les acteurs Corinne Masiero, Aurélien Recoing et la réalisatrice Marine Place ont montré le film lauréat du prix du public, Souffler plus fort que la mer, tandis que Déborah François et la réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern étaient de la partie pour le film en compétition Fleur de tonnerre. Enfin, l'acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste a posé avec Vincent Elbaz et Aïssa Maïga pour le long métrage Il a déjà tes yeux, dévoilé lors de l'ouverture du Festival international du film de Saint-Jean-De-Luz le 4 octobre. On notera la venue dans la ville de la talentueuse et radieuse Anne-Sophie Lapix, fief de la journaliste.
- Prix du meilleur film : Olli Mäki de Juho Kuosmanen
- Prix du meilleur réalisateur : Alex Anwandter pour You'll Never Be Alone
- Prix de la meilleure interprétation féminine : Tassadit Mandi dans Paris la blanche de Lidia Leber Terki
- Prix de la meilleur interprétation masculine : Kévin Azaïs dans Compte tes blessures de Morgan Simon
- Prix du court métrage : La Tortue de Thomas Blumenthal et Roman Dopouridis
- Prix France Bleu (Jury présidé par Frédérique Albrecht)
Long métrage : Paris la Blanche de Lidia Leber Terki
- Prix du Public
Long métrage : Souffler plus fort que la mer de Marine Place
Court métrage : Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
- Prix du jury jeune
Long métrage : Compte tes blessures de Morgan Simon
Court métrage : La Tortue de Thomas Blumenthal et Roman Dopouridis