La 69e édition du plus beau festival dédié au cinéma se poursuit. Ce soir à Cannes, sur le grand écran du Grand Théâtre Lumière : le film Loving signé par l'Américain Jeff Nichols, qui avait déjà tapé dans l'oeil des festivaliers cannois en 2012 avec Mud. Sur les marches, outre l'équipe du film, la géniale Rossy de Palma et les soeurs Lottie et Kate Moss, un couple français faisait sensation : Sonia Rolland et Jalil Lespert.
Les deux acteurs et réalisateurs étaient parfaits. La superbe Sonia, qui célébrait ses 35 ans en février, et Jalil, qui vient tout juste d'avoir 40 ans, ont fait le bonheur des photographes, ravis d'observer ces deux stars hexagonales sur les marches. Elle portait une robe Georges Chakra, des bijoux Boucheron et des chaussures Louboutin. Alors que Sonia vient de réaliser son premier court métrage - Une vie ordinaire, sur une ado de 15 ans livrée à elle-même - et qu'on attend Jalil dans Iris, thriller qu'il a réalisé et dans lequel il donne la réplique à Romain Duris et Charlotte Le Bon, les amoureux, parents d'une petite Kahina âgée de 5 ans, n'ont sans doute pas choisi cette montée des marches par hasard...
Loving de Jeff Nichols raconte l'histoire vraie de Mildred et Richard Loving. Elle est noire, il est blanc et viennent de se marier... sauf que l'Amérique ségrégationniste de 1958 ne l'entend pas de cette oreille. Ce couple, bientôt mythique, est poursuivi en justice par l'Etat de Virginie. D'abord condamnés mais pas vaincus, ils porteront leur combat jusqu'à la Cour suprême, qui rendra un verdict historique. Leur victoire en 1967 résonne d'autant plus fort aujourd'hui que les droits pour les couples de même sexe de se marier sont gravement menacés dans certains états américains et que le racisme, notamment de la police, fait toujours des ravages.
De nombreuses personnalités ont souhaité monter les marches pour découvrir ce très fort Loving, comme le top model Toni Garrn et l'actrice Mischa Barton. Les deux jeunes femmes étaient en noir. L'actrice portait une robe brodée Georges Hobeika.