Devenir Miss France est l'occasion rêvée de rayonner sur le territoire français et ailleurs pour certaines comme Iris Mittenaere, sacrée Miss Univers en 2016, et peut-être Eve Gilles, Miss France 2024, très prochainement. Si d'autres n'ont pas cette chance, elles n'en sont pas moins gâtées. C'est notamment le cas de Sonia Rolland. Miss Bourgogne 1999 a été élue Miss France en 2000. Une opportunité à laquelle elle ne croyait pas, elle qui a toujours voulu être comédienne. Si désormais elle s'épanouit en tant qu'actrice, notamment dans la série qui cartonne, Tropiques criminels au côté de Béatrice de la Boulaye, elle est également passée derrière la caméra.
Le 3 janvier prochain, France 2 diffusera le téléfilm Un destin inattendu, première réalisation de fiction par Sonia Rolland. Un scénario inspiré de sa propre vie, qui met en scène le parcours de Nadia, campée par l'actrice Esther Rollande, Miss Poitou-Charente, en plein concours Miss France. Dans cette fiction, la jeune femme est confrontée aux rivalités entre Miss, aux pleurs et au sabotage. Une situation qu'a vécue elle-même Sonia Rolland avant et au cours de son règne. Pour les besoins du téléfilm, elle a fait appel aux actrices Loriane Klupsch, Anaïs Biady, Marine Sainsily, Koukla Lapidus, Fannie Fararik, Aliette Benoist, Clara Zoroddu, Nastasia Caruge, Milena Chiron, Justine Dubois et Loolita Ferrari.
Alors que ce n'était pas du tout prévu, Sonia Rolland a aussi fait appel à sa fille Kahina, 13 ans, fruits de ses amours avec Jalil Lespert pour les besoins de son film. "Il y avait une ado pressentie pour le rôle mais elle est tombée malade la semaine du tournage", explique-t-elle dans Gala. "C'était le branle-bas de combat pour trouver une remplaçante. Et toute l'équipe m'a regardé en disant : 'Bah... Il y a Kahina !' Je n'avais pas imaginé qu'elle puisse le faire. J'étais un peu réticente."
Mais Kahina semble avoir les épaules et la stature pour épouser la même carrière que celle de ses célèbres parents : "Elle l'a fait comme un vrai job, elle se sent comédienne, elle veut en faire son métier. On a actuellement des discussions à ce sujet avec son père. C'est difficile de la freiner alors que, tous les deux, on est déjà dans le milieu. Le tout, c'est qu'elle le fasse à son rythme, sans se précipiter."
Son aînée de 16 ans, Tess, (le papa est Christophe Rocancourt), ne compte pas épouser cette voie-là pour l'instant : "Ce n'est pas du tout son truc. Avec son 1m82, elle s'intéresse au mannequinat, et aussi au chant, à la musique, à la danse. Elle est plus introvertie, plus discrète, alors que Kahina a besoin de briller."
Sonia Rolland admet que si ses deux filles sont des "petites bourgeoise qui évoluent dans un milieu privilégié", elle fait tout pour leur faire garder "un pied dans le réel" : "On a passé l'été chez ma mère en Bourgogne, c'est important qu'elles aient ce contact avec la vraie vie, qu'elle voit ce que moi j'ai vécu. Ça permet d'avoir de l'empathie. Je ne veux surtout pas qu'elle soit snobs, méprisantes." La faute au quotidien "dans les beaux quartiers" : "L'illusion d'une vie parfaite. Mais souvent, les parents ne sont pas là, et les gamins sont malheureux. Un semblant de liberté, mais pas la liberté. Si les copines viennent toutes à la maison, ce n'est pas pour rien. Je suis là, en train de lancer des crêpes en l'air. Elles demandent : 'Ta mère elle est célèbre et elle fait des crêpes ?' Bah ouais et mes filles n'ont pas cette honte qu'ont souvent les ados. Elles adorent être avec moi. À leur anniversaire, elles me disent 'Viens danser avec nous'. J'ai réussi ça cette complicité avec elle." Notre petit doigt nous dit que ce n'est pas la seule réussite qu'elle aura à célébrer dans les prochains jours...
Découvrez "Un destin inattendu" diffusé le mercredi 3 janvier 2024 sur France 2.