Du côté de sa carrière, Sophie Davant n'a plus rien à prouver à personne. En 1986, elle débarque sur Antenne 2 en tant que simple rédactrice et travaille notamment pour le 19/20 de FR3. Rapidement, elle se fait une place de choix et décroche la présentation de la météo d'Antenne 2. Commence alors une carrière fulgurante. En 1987, elle présente son premier bulletin météo pour Télématin, émission durant laquelle elle rencontre d'ailleurs William Leymergie, aujourd'hui son compagnon de vie. Entre 1990 et 1992, elle co-anime Fort Boyard aux côtés de Patrice Laffont et continue, en parallèle, de présenter les bulletins météo de la chaîne. Mais c'est en 2010, à l'arrestation de Jean-Luc Delarue, que sa carrière prend un tout autre tournant lorsqu'elle est choisie pour reprendre l'émission Toute une histoire dont elle reste aux commandes jusqu'en 2016.
Entre le Téléthon, qu'elle anime depuis 1997, C'est au programme, Affaire conclue (qu'elle va prochainement quitter) et les différents primes de France Télévisions, la jolie blonde de 60 ans s'est forgée une solide expérience. Mais sa présence sur les plateaux ne réjouit visiblement pas tout le monde. En effet, depuis des années déjà, les rumeurs sur le mauvais caractère dont elle ferait preuve en coulisses vont bon train. Pour Le Parisien, certains techniciens se sont confiés... "Elle fait partie des animateurs avec lesquels j'ai détesté travailler. Il y a la face A et la face B chez elle. Dès que la caméra s'allume, elle est souriante, on dirait la bonne copine sympa... Mais dans les coulisses, elle peut être cassante. En dehors de ceux qui lui sont proches, elle échange peu", assure l'un d'entre eux.
Décrite comme "hautaine", "distante" et "mal aimable" avec certaines "petites mains", la présentatrice n'a finalement pas si bonne réputation que ça... "Sur le plateau, ça brille, et dans les couloirs, c'est moins sympathique. Elle semble être dans le paraître. Autant Nagui venait nous voir, toujours dans la bienveillance, autant Sophie Davant ne nous accordait pas cinq minutes", déplore un parent d'enfant malade ayant participé au Téléthon. C'est assez injuste car Sophie a beaucoup d'empathie pour tous ces enfants malades, plus réservée peut-être que Nagui, mais très impliquée pour le Téléthon.
De son côté, Sophie Davant se dit profondément "blessée" par ces accusations. Elle peut néanmoins compter sur ses collègues proches qui affirment tout le contraire ! "On la dit froide, mais c'est parce qu'elle est dans une bulle lorsqu'elle travaille. Ce n'est pas de l'arrogance ou du mépris, c'est juste du professionnalisme", affirme sa grande copine Caroline Margeridon tandis que Laurent Ruquier la décrit comme "sympathique, fragile et peu sûre d'elle". Même sa coiffeuse, Magali De Magalhaes, tient à prendre sa défense. "C'est une vraie gentille. Elle a un grand coeur. Elle est très fidèle, à l'écoute, et très drôle. Elle a beaucoup d'autodérision, ce qui est rare dans ce milieu", assure cette dernière. Qui croire ?
Pour rappel, Sophie Davant va prochainement quitter la présentation d'Affaire conclue (qu'elle présente depuis 2017). C'est Julia Vignali qui va reprendre les rênes du programme, tandis qu'elle-même sera remplacée par Marie Portolano au sein de Télématin.