Le mercato audiovisuel bat actuellement son plein. Alors que les chaînes de télévision et les stations de radio sont en train d'élaborer leurs grilles de programmation respectives pour la rentrée de septembre 2023, les transferts s'enchaînent au sein du paysage audiovisuel français. Les différentes antennes de France Télévisions vont notamment connaître quelques évolutions la saison prochaine. Sur France 2, les rendez-vous quotidiens de la chaîne publique vont changer de visage. Aux commandes de l'émission à succès Affaire Conclue depuis son lancement à l'antenne en 2017, Sophie Davant va abandonner la présentation du programme.
Selon les informations dévoilées par Télé-Loisirs il y a quelques jours, l'animatrice pourrait être recrutée par Europe 1 pour présenter une émission quotidienne diffusée entre 16h et 18h la saison prochaine. Sophie Davant se serait donc retrouvée en concurrence frontale avec elle-même, étant donné que l'émission Affaire Conclue est diffusée à peu près aux mêmes horaires sur France 2. Pour lui succéder, la direction de France Télévisions a misé sur un autre visage de la chaîne publique. Selon les dernières informations du Parisien tombées ce samedi 10 juin 2023, Julia Vignali, qui avait annoncé il y a quelques semaines sont retour à la présentation de Télématin la saison prochaine, va devenir la nouvelle animatrice d'Affaire Conclue. Cela signifie par conséquent qu'elle ne sera plus aux commandes de l'émission matinale de France 2 aux côtés de Thomas Sotto à la rentrée.
Pour remplacer Julia Vignali dans Télématin, la direction de France Télévisions s'est cette fois-ci tournée vers la concurrence. En effet, toujours selon Le Parisien, France 2 a recruté l'animatrice Marie Portolano pour présenter la matinale de la chaîne publique avec Thomas Sotto. Pour rappel, l'ancienne journaliste sportive de Canal+ avait déjà remplacé une première fois Julia Vignali en 2021. À l'époque, elle avait pris sa succession aux commandes du Meilleur Pâtissier, quand la compagne de Kad Merad avait quitté M6 pour rejoindre France 2. Ce départ surprise de Marie Portolano, après seulement deux saisons, va donc forcer les dirigeants de M6 à trouver une nouvelle incarnation pour Le Meilleur Pâtissier, dont les trois dernières animatrices (Faustine Bollaert , Julia Vignali et Marie Portolano, ndlr) ont toutes été débauchées par France 2.