Evénement incontournable de la semaine, la sortie de Skyfall va certainement faire de l'ombre aux autres nouveautés en salles. Heureusement pour les longs métrages à l'affiche ce mercredi 24 octobre, le nouvel opus de James Bond sera exceptionnellement de sortie un vendredi, le 26. Ce qui permettra aux spectateurs de profiter du karaoké sur écran qu'est Stars 80 et d'être bouleversés par Amour, la Palme d'or du dernier Festival de Cannes.
Skyfall, de Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench, Bérénice Marlohe et Naomie Harris
L'histoire : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l'Agence. Ces événements ébranlent son autorité et elle est remise en cause par Mallory...
Ce qu'il faut retenir : Précédé par des critiques élogieuses partout à travers le monde, ce nouvel opus de la saga James Bond, le 23e précisément, rassemble les meilleurs ingrédients des aventures de l'espion au service de Sa Majesté : scènes d'action spectaculaires et visuellement sublimes, scénario haletant et des personnages dont l'épaisseur est bienvenue dans le cinéma d'action. Chapeau bas à Judi Dench, excellente dans son rôle de M, qui fait presque oublier les James Bond Girls de l'épisode.
Stars 80, de Frédéric Forestier etThomas Langmann
Avec Richard Anconina et Patrick Timsit
L'histoire : Deux fans des années 80 dirigent une société de spectacle qui fait tourner des sosies. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent de vieux 45 tours. L'étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies stars des années 80 ?
Ce qu'il faut retenir : Assumant son titre de comédie populaire, Stars 80 surfe sur la vague de la nostalgie avec un plaisir évident. Les interprètes de ces tubes d'antan prennent un malin plaisir à jouer leurs chansons et à user d'autodérision à gogo. Difficile de ne pas avoir envie de chanter rien qu'en regardant la bande-annonce.
Amour, de Michael Haneke
Avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva
L'histoire : Georges et Anne sont octogénaires. Ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'une petite attaque cérébrale.
Ce qu'il faut retenir : L'amour, la mort. La sobriété de la forme et la puissance de l'émotion, transmise par les acteurs Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, sont les atouts de ce drame terriblement humain. Si le palmarès du Festival de Cannes a été contesté, la Palme d'or à Amour a rassemblé.
Bon(s) film(s) !