Biographie
- Naissance : 6 septembre 1976, Londres
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Grande-Bretagne
Naissance et éducation
Naomie Melanie Harris est née à Londres au Royaume-Uni. Issue d'une famille divisée peu avant sa naissance, elle a été principalement élevée par sa mère Lisselle Kayla, une scénariste originaire de Jamaïque qui s'est plus tard reconvertie en guérisseuse. Son père, originaire de Trinité-et-Tobago, ne fera partie de sa vie qu'à l'âge adulte. Après avoir tenté des études de sciences politiques et sociales à l'Université de Cambridge, Naomie se tourne vers sa véritable passion : la comédie. Elle prend alors des cours à la Bristol Old Vic Theatre School pour poursuivre son rêve.
Débuts professionnels
Dès son plus jeune âge, Naomie Harris commence sa carrière en apparaissant dans diverses séries télévisées pour enfants. Avec des premiers pas dans des séries comme "Simon and the Witch" et "Runaway Bay", elle se fait progressivement une place sur la scène britannique. Sa percée arrive quand Danny Boyle lui confie le premier rôle féminin dans son film d'horreur à succès "28 jours plus tard". Ce film marque le début d'une série de collaborations avec des noms connus du cinéma, et ouvre de nouvelles portes à l'actrice.
Rise to Fame
Peu après, Naomie joue dans le film à grand budget "Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit", une production qui la met sur la carte d'Hollywood. Elle retrouve son rôle de Tia Dalma dans la suite "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde", consolidant sa place dans le cinéma populaire. En parallèle, elle explore divers genres, montrant sa polyvalence en participant aussi bien à des comédies, telle que "Tournage dans un jardin anglais", que des drames comme "Small Island".
Consécration à Hollywood
Naomie Harris attire véritablement l'attention internationale quand elle incarne Miss Moneypenny dans "Skyfall", aux côtés de Daniel Craig. Son interprétation du personnage dans la saga James Bond, qu'elle reprend dans "007 Spectre" et "Mourir peut attendre", est saluée tant par le public que par la critique, en partie pour avoir su moderniser et élargir le rôle traditionnellement tenu par Moneypenny.
Un autre rôle notable de sa carrière est celui de Winnie Mandela dans "Mandela: Un long chemin vers la liberté", performance qui lui vaut une reconnaissance critique supplémentaire. Cependant, c'est son rôle poignant d'une mère droguée dans le film "Moonlight" qui lui offre une place parmi l'élite d'Hollywood, avec plusieurs citations et récompenses à des cérémonies prestigieuses telles que les Oscars, les Golden Globes et les BAFTA Awards.
Projets récents et engagements
Naomie continue de développer sa filmographie avec des projets variés incluant des films comme "Rampage : Hors de contrôle" et "Mowgli : La Légende de la jungle". Elle s'illustre également comme vedette du thriller policier "Black and Blue", établissant sa capacité à tenir des rôles principaux forts. De plus, elle prend place au sein de l'univers Marvel en interprétant le personnage de Shriek dans "Venom: Let There Be Carnage".
En dehors des plateaux, Naomie est une fervente activiste, faisant partie des signataires de l'initiative Time's Up contre le harcèlement sexuel. Elle a également été honorée en devenant Officier de l'Ordre de l'Empire britannique.
Vie privée
En privé, Naomie Harris reste relativement discrète concernant sa vie personnelle. Elle vit à Londres et continue de maintenir des liens étroits avec sa famille. Plusieurs interviews révèlent son intérêt pour le bien-être, reflété par des procédés de santé et spiritualité inspirés de sa mère.
Filmographie
- 2021 : Venom: Let There Be Carnage de Andy Serkis : Frances Louise Barrison / Shriek
- 2021 : Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga : Eve Moneypenny
- 2019 : Black and Blue (Dirty Cops) de Deon Taylor : Alicia West
- 2018 : Mowgli : La Légende de la jungle (Mowgli: Legend of the Jungle) d'Andy Serkis : Nisha (voix et capture de mouvement)
- 2018 : Rampage : Hors de contrôle (Rampage) de Brad Peyton : Dr. Kate Caldwell
- 2016 : Moonlight de Barry Jenkins : Paula
- 2016 : Beauté cachée (Collateral Beauty) de David Frankel
- 2016 : Un traître idéal (Our Kind of Traitor) de Susanna White : Gail Perkins
- 2015 : 007 Spectre (Spectre) de Sam Mendes : Eve Moneypenny
- 2015 : La Rage au ventre (Southpaw) d'Antoine Fuqua : Angela Rivera
- 2013 : Mandela : Un long chemin vers la liberté (Mandela: Long Walk to Freedom) de Justin Chadwick : Winnie Mandela
- 2012 : Skyfall de Sam Mendes : Eve Moneypenny