La programmation des salles de cinéma en ce mercredi 27 mars est particulièrement hétérogène, et ainsi sera la sélection de Purepeople. La comédie haute en couleurs et en délire de Pedro Almodovar, la lutte contre des géants signée par le réalisateur de X-Men, une chronique de banlieue et le kidnapping de Dave !
Les Amants passagers, de Pedro Almodóvar
Avec Javier Cámara, Carlos Areces
L'histoire : Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d'un avion à destination de Mexico. La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale qui devient le meilleur moyen d'échapper à l'idée de la mort.
Ce qu'il faut retenir : Après le torturé et angoissant La Piel que Habito, Pedro Almodovar revient avec une comédie déjantée et euphorisante, rappelant parfois la flamme baroque de ses débuts.
Jack le chasseur de géants, de Bryan Singer
Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson
L'histoire : Lorsqu'un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d'une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu'il a ranimé une guerre ancienne... Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète.
Ce qu'il faut retenir : Un blockbuster rythmé et réalisé avec énergie par Bryan Singer (Usual Suspects, le prochain X-Men) qui livre une aventure médiévale tambour battant.
La Cité Rose, de Julien Abraham
Avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté
L'histoire : "Mitraillette" a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c'est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin.
Ce qu'il faut retenir : Prévu à l'origine pour la télévision, ce film est ouvertement inspiré de la série La Cité des hommes. Touchante, cette oeuvre veut échapper aux clichés pour montrer une autre banlieue que celles des journaux télévisés.
Une chanson pour ma mère, de Joël Franka
Avec Patrick Timsit, Dave, Sylvie Testud
L'histoire : Quelque part dans les Ardennes, aujourd'hui... C 'est parce qu'ils adorent leur maman qui est en train de disparaitre, que les membres de cette famille décomposée décident de lui offrir le plus incroyable des cadeaux d'adieu: Dave, le chanteur, son idole, en personne !
Ce qu'il faut retenir : Sympathique et toujours plein d'enthousiasme et de bonne humeur, Dave se retrouve désormais en haut de l'affiche. Le chanteur conserve son aura pour une comédie familiale réalisée par le monteur de l'émission Rendez-vous en terre inconnue.
Pedro Almodovar avait déclaré à Paris Match : "Aimer, désirer, c'est aussi souffrir, et être prêt à recommencer..." Alors allons au cinéma, et qu'on aime ou pas le film, continuons à entrer dans les salles obscures pour de nouvelles expériences. Bon(s) film(s) !