Biographie
- Naissance : 25 septembre 1951, Calzada de Calatrava
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Espagne
Né le 26 septembre 1941 à Calzada de Calatrava en Espagne, Pedro Almodóvar Caballero passe son enfance en Estramadura où il reçoit une éducation religieuse très stricte, seulement égayée par une fréquentation assidue des salles obscures. A la fin des années 60, il débarque à Madrid sans argent, avec la seule obsession de consacrer sa vie au cinéma. Il survit tant bien que mal, l'Ecole Officielle de Cinéma vient de fermer sur ordre de Franco. Alors pour s'offrir sa première caméra super 8, il décroche un travail chez Telefonica, l'opérateur télécom national. Il y passe douze ans comme auxiliaire administratif. Almodovar met à profit ces années pour observer les drames et les misères de la classe moyenne espagnole. Il mémorise alors des portraits qui lui serviront tout au long de sa future carrière de cinéaste. Parallèlement, il écrit des romans photos, fonde un groupe punk rock parodique, Almodovar y McNamara. Il joue aussi dans la troupe de théâtre Los Goliardos ("les débauchés"). Il y rencontre Carmen Maura, sa première muse, avec laquelle il tourne en 1978, Folle... folle... fólleme Tim !
Dans le cinéma de Pedro Almodovar, ses acteurs fétiches sont omniprésents et les femmes tiennent presque toujours le rôle principal. Ses premiers films sont des comédies de mœurs un peu déjantées qu'on taxera de vulgarité mais Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, son premier long métrage va l'imposer comme une figure de la Movida dans son pays. En 1982, Le Labyrinthe des passions révèle un certain Antonio Banderas, et installe le réalisateur - ainsi que son acteur fétiche - parmi les très sûres valeurs du cinéma espagnol.
Pour produire ses films, en 1986, il fonde avec son frère Agustín la maison de production "El Deseo S.A." Dans La loi du désir, on découvre Victoria Abril, également héroïne de Kika, Attache-moi et Talons aiguilles.
Femmes au bord de la crise de nerfs, avec Carmen Maura et Rossy De Palma, nominé en 1989 pour l'Oscar du meilleur film étranger, fait connaître Pedro Almodovar en-dehors de l'Espagne. En 1999, Tout sur ma mère avec Cécilia Roth, célébré dans le monde entier comme son film le plus abouti, est récompensé d'un Prix Spécial du Jury à Cannes, d'un Oscar et d'un César du Meilleur film étranger, du Golden Globe et de sept Goya. Le touchant Parle avec elle obtient avec Javier Camara l'Oscar du Meilleur scénario, cinq prix EFA, deux BAFTA, le Nastro d'Argento, le César et bien d'autres prix internationaux... sauf en Espagne! En 2004, La Mauvaise éducation avec Gael Garcia Bernal, présenté en ouverture du 57ème Festival de Cannes, lui permet d'évacuer ses souffrances d'adolescent chez les Pères. Avec Volver,en 2005, Pedro Almodovar remet en scène son égérie de toujours Carmen Maura mais c'est Penelope Cruz, déjà apparue dans En chair et en os et à laquelle il avait donné un très beau rôle dans Tout sur ma mère, qui porte le film.
De la marginalité à la reconnaissance internationale, Pedro Almodovar Caballero est toujours resté le même : ce cinéaste anticonformiste et indépendant, bourré de talents qui arrive toujours à nous surprendre et à nous émouvoir.
Filmographie :
En Tournage : Los Abrazos Rotos
2006 : Volver
2003 : La mauvaise éducation ( La mala éducacion)
2002 : Parle avec elle (Habla con ella)
1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madré)
1997 : En chair et en os (carne tremula)
1996 : La fleur de mon secret (La flor de mi secreto)
1993 : Kika
1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos)
1990 : Attache-moi ! (i atame !)
1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (mujeres al borde de un ataque de nervios)
1987 : La loi du désir (La ley del deseo)
1986 : Matador
1984 : Qu'est ce j'ai fait pour mériter ça ? (Que hecho yo para merecer esto ?)
1983 : Dans le ténèbres (Entre tinieblas)
1982 : Le labyrinthe des passions (Labirinto de passîones)
1980 : Pepi, luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci,Bom yotras chicas del monton)
1978 : Folle...folle...folleme Tim !
1978 : Salomé
1978 : Sexo va , sexo viene (17 min)
1977 : Muerte en la carretera (8 min)
1976 : Sea caritativo (5 min)
1975 : Blancor (5 min)
1975 : La caîda de Sodoma (10 min)
1975 : Homenaje (10 min)
1975 : El sueno, o la estrella (12 min)
1974 : Dos putas, o historia de amor que termina en boda (10 min)
1974 : Film politico
Récompenses :
2006 : Prix Prince des Asturies des Arts. Ce prix patronné par Felipe de Bourbon, Héritier du trône d'Espagne, n'est décerné qu'une fois par an.
2006 : Prix du scénario du Festival de cannes et prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices principales de Volver
2002 : Oscar du Meilleur scénario original, pour Parle avec elle
2002 : 15ème European Film Awards, Meilleur réalisateur, Meilleur film pour Parle avec elle
2000 : César du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère
1999 : Oscar du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère
1999 : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Tout sur ma mère
1993 : César du meilleur film étranger pour Talons aiguilles
1992 : Membre du jury du festival de cannes sous la présidence de Gérard Depardieu