Ce mercredi 4 décembre de sortie cinéma est bien rempli avec la suite de L'Auberge espagnole et des Poupées russes, le thriller en pleine Afrique du sud meutrie, l'affaire Wikileaks ou le remake de Carrie. Pour les plus petits, Noël commencera avant l'heure avec l'incontournable mais magique Disney.
Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch
Avec Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France
L'histoire : On retrouve Xavier avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après l'Auberge Espagnole et dix ans après les Poupées Russes. Tout paraissait si simple alors mais la vie de Xavier ne cessera de prendre des détours inattendus entre Paris et New-York.
Ce qu'il faut retenir : Klapisch clôt sa trilogie générationnelle en retrouvant les acteurs que l'on aime tant et pour qui il écrit sur-mesure. Un film dans l'air du temps avec comme coeur la ville de New York, presque un personnage à part entière !
Zulu, de Jérôme Salle
Avec Orlando Bloom et Forest Whitaker
L'histoire : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes...Ce qu'il faut retenir : Un film sombre et haletant qui fait également réfléchir. Le décor de l'Afrique du Sud est parfait pour une histoire sans temps mort avec des personnages forts et riches.
Le Cinquième pouvoir, de Bill Condon
Avec Benedict Cumberbatch et Daniel Brühl
L'histoire : En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d'informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu.Ce qu'il faut retenir : Un flop aux Etats-Unis malgré le sujet brûlant. Ce long métrage complexe sur le parcours fascinant de Julian Assange peut en tout cas se féliciter de ses deux acteurs principaux.
La Reine des neiges, de Chris Buck, Jennifer Lee
Avec la voix de Kristen Bell
L'histoire : L'accomplissement d'une prophétie a plongé un royaume lointain dans un éternel hiver. Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance alors dans un incroyable voyage à la recherche de sa soeur, Elsa, la Reine des Neiges, en compagnie de Kristoff.
Ce qu'il faut retenir : La magie de Noël est bien présente avec ce beau film d'animation de Disney qui remplit son devoir de divertissement familial. Une comédie musicale pour faire chanter et émouvoir parents et enfants.
Carrie, la vengeance, de Kimberly Peirce
Avec Chloë Grace Moretz et Julianne Moore
L'histoire : Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d'année, elle subit une sale blague de trop. Carrie déchaîne alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n'échappera...
Ce qu'il faut retenir : Difficile de passer après un long métrage culte de Brian De Palma. L'Amérique n'a pas été convaincue, malgré le beau casting et le nom de la réalisatrice de Boys Don't Cry.
"Je trouve ça dangereux d'aller uniquement dans le sens des attentes du public. On a besoin d'aller vers sa propre créativité, avec des sursauts, des choses bizarres", déclare Cédric Klapisch. Allons nous faire surprendre dans les salles obscrure ! Bon(s) film(s) !