C'est un rêve d'enfant que Jean-Louis Chazet vient de réaliser. L'histoire de cet homme de l'Ain, âgé de 41 ans, est étonnante et illustre bien les définitions du fanatisme et de la détermination. Fou de la série Starsky et Hutch et plus précisément de la voiture mythique que conduisaient les deux policiers, il vient de la racheter. Ça fait trente ans qu'il en rêve et il a réussit.
Il en existe six de ces Ford Gran Torino, rouge aux bandes blanches, qui ont servi lors du tournage de la série, et ce Français lambda vient d'acquérir l'une d'elles. Elle est même dédicacée par les deux acteurs Paul Michael Glaser et David Soul.
Le journal Le Progrès a rencontré le chanceux et acharné Jean-Louis Chazet et a appris qu'il avait dû la retaper complétement : "La voiture était en très mauvais état et ne roulait pas. Le vendeur (dans le nord de la France) ne savait pas trop ce qu'il allait en faire. Je l'ai littéralement harcelé. On était plusieurs sur le coup mais il a vite compris que c'est moi qui y tenais le plus. Je n'avais aucune certitude qu'elle puisse à nouveau rouler et répondre aux normes d'un véhicule de collection."
Alors le fan de la série du début des années 80 a mis quatre mois à la retaper, bien aidé par des garagistes spécialisés, la Ford est aujourd'hui comme neuve. Flambante, sublime. Garée dans le jardin pavillonnaire de son nouveau propriétaire.
Jean-Louis Chazet fait des tours le pied au plancher, fier comme un pape. La foule l'acclame, le félicite, les gamins posent avec leur père, les anciens bourrés de nostalgie se souviennent...
Jean-Louis est le dieu du village.