Steve Jobs, 55 ans et patron charismatique de la société d'informatique américaine Apple, est en très petite forme. Devant ce constat, il vient de décider de prendre quelques semaines de repos.
Selon l'AFP : "A ma demande, le conseil d'administration m'a accordé un congé maladie pour que je puisse me concentrer sur ma santé. Je reste PDG et impliqué dans les décisions stratégiques les plus importantes pour l'entreprise", a écrit l'homme d'affaires dans un email adressé aux employés de la société.
Ainsi, Tim Cook, directeur opérationnel du groupe, prend "en charge la direction des affaires courantes d'Apple", pendant l'absence indéterminée du businessman. Un choix mené en toute connaissance de cause par le président de la célèbre multinationale, puisque ce dernier avait déjà assuré son remplacement en 2004, lorsqu'il avait été opéré d'un cancer du pancréas, mais également durant six mois en 2009, lorsqu'il avait été placé en arrêt de travail, au cours duquel il avait subi une greffe du foie.
Steve Jobs, qui a ces dernières années lancé le iPhone ou encore le iPad (véritables bijoux de technologie et de design), et est à l'origine d'autres produits phares de la société contemporaine tels que le iPod, espère être de retour aussi rapidement qu'il le pourra, et laisse son entreprise en toute confiance aux mains de son collègue. Pour le moment, aucune précision sur sa santé n'a été donnée. Le PDG a simplement demandé que soit respectée "l'intimité de [sa] vie privée" et familiale. Longtemps célibataire, il a eu une aventure avec la chanteuse Joan Baez et est marié depuis 1991. Il a quatre enfants, dont une fille née avant son union.
Selon l'AFP, enfant adoptif d'un couple de Mountain View, en Californie, le businessman a grandi en jouant au milieu des abricotiers de ce qui est devenu la Silicon Valley (la vallée du silicium), pépinière informatique de cet état d'Amérique du nord. Il a été l'un des cofondateurs d'Apple en 1976, avait quitté le groupe en 1985 suite à des conflits internes, avant d'y revenir en 1997, et d'y faire des merveilles.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.