L'événement sportif le plus suivi de la planète a eu lieu ce dimanche 2 février 2020. Le Super Bowl LIV s'est joué à Miami, opposant les 49ers de San Francisco aux Chiefs de Kansas City.
C'est Demi Lovato qui a ouvert cette cérémonie en entonnant The Star-Spangled Banner, l'hymne national américain, réalisant ainsi son rêve de toujours. En effet, comme en témoigne une publication sur son compte Instagram, elle évoquait, il y a dix ans, cette envie de chanter devant tout le peuple américain. "Un jour, je chanterai l'hymne national au Super Bowl. Un jour...", twittait-elle il y a une décennie.
La tradition veut que toute la nation se lève durant cet hymne et les spectateurs du stade de Miami n'ont pas fait exception. Sauf que Jay-Z et Beyoncé sont restés assis et cela n'a pas manqué d'être remarqué. Shocking ! Le couple qui pèse le plus dans l'industrie musicale a pris la décision controversée de ne pas prendre part à ce moment profondément patriote.
C'est d'autant plus étonnant que Jay-Z vient tout juste de sceller un très juteux partenariat avec la ligue nationale de football américain, la NFL. En effet le rappeur était le coproducteur de la fameuse mi-temps du match durant laquelle Shakira et Jennifer Lopez ont fait un show millimétré. Par ailleurs, Roc Nation, son label, a signé un deal avec la NFL qui lui permet de sélectionner les artistes pour les performances majeures de la ligue.
L'explication la plus plausible réside dans le fait que Jay-Z a décidé de montrer publiquement son soutien à Colin Kaepernick, après avoir été accusé de l'avoir trahi. Retour en 2016, le quarterback Colin Kaepernick refuse de se tenir debout lors de l'hymne américain en début de saison en signe de protestation contre la politique de Donald Trump. "Je ne vais pas me lever pour montrer de la fierté à un drapeau pour un pays qui opprime les noirs et les gens de couleur. Pour moi, c'est plus grand que le football et ce serait égoïste de ma part de regarder de l'autre côté. Il y a des cadavres dans la rue et des gens payés pour ne pas punir les meurtres." L'image devient virale et certains joueurs décident de l'imiter. Sauf que voilà, Kaepernick ne rejouera jamais au football américain. Les équipes lui tournent le dos, il ne reçoit aucune proposition. En septembre 2017, le président américain Donald Trump s'en prend même personnellement à lui en le traitant de fils de p***.
Le mois suivant, Colin Kaepernick décide d'attaquer la NFL et les 32 équipes de foot. Ils finiront par conclure un accord financier confidentiel. On ne saura jamais le fin mot de l'histoire.
C'est dans cette atmosphère encore lourde que l'annonce du partenariat entre la NFL et Roc Nation est faite. C'en est trop pour Nessa, animatrice de la très populaire radio hip-hop Hot 97 et fiancée du joueur de football. "Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu fasses un deal pour ton business, mais n'enrobe pas ça en parlant de justice sociale alors que tu travailles avec une organisation qui refuse de donner une opportunité à quelqu'un", interpelle-t-elle le rappeur à l'antenne. Selon le New York Times, le rappeur a pourtant de grands projets pour la NFL : il supervise la campagne Inspire Change, qui lutte contre les injustices sociales. "C'est typique de la NFL d'utiliser différents procédés d'image pour cacher sa saleté – y a rien de neuf. Mais ce qui me dégoûte et me déçoit, c'est que Jay-Z les laisse l'utiliser", rétorque Nessa. Alors que TMZ a annoncé le 17 août 2019 qu'il allait devenir copropriétaire d'une équipe de NFL, Jay-Z essaie de convaincre qu'il n'a pas trahi le mouvement Black Lives Matter.
C'est peut-être l'explication à ce refus de se lever juste avant le match de l'année...