Pas tout à fait un miracle, mais pas loin d'un prodige : Miracle Worker, premier single officiel - dévoilé le 7 juillet - du supergroupe Superheavy constitué par Mick Jagger, semble avoir réussi l'exploit de mélanger ses cinq signatures éclectiques sans les amalgamer.
Le résultat, un reggae rock pas révolutionnaire mais presque bien équilibré (la voix très timbrée et puissante de Joss Stone prenant l'ascendant) et brillamment arrangé, prémices prometteuses d'un album annoncé pour le 19 septembre 2011. Il sera riche de 16 à 18 des 29 titres et 35 heures de musique (certains titres enregistrés duraient... près d'une heure) que ce club des 5 cinq étoiles a composés.
Car si l'annonce officielle de la formation du combo ne remonte qu'au mois de mai 2011, Mick Jagger, Dave Stewart, Joss Stone, Damian Marley et A.R. Rahman avaient initié leurs expérimentations dès 2009 à Los Angeles. Un travail de fusion des genres qui avait accouché de 29 tracks en une dizaine de jours. Le frontman des Rolling Stones, le très chic homme-orchestre du duo Eurythmics, et la jeune diva à la puissante voix soul s'étaient déjà croisés par le passé, collaborant notamment sur la bande originale d'Alfie, en 2004 ; mais c'était en revanche une vraie rencontre avec Damian Marley, benjamin de la progéniture de Bob, qui publiait en 2010 le superbe Distant Relatives façonné avec Nas, et le très prolifique maestro indien de Slumdog Millionaire et 127 Hours A. R. Rahman.
Et malgré leurs signatures et cultures extrêmement différentes, les cinq partenaires ont réussi à faire progresser leur melting-pot musical rapidement, sur une idée originale de Dave Stewart : "Dave voulait vraiment faire un disque avec un groupe de musiciens différents, avec des backgrounds différents. Au lieu de n'avoir que des artistes de rock, de blues ou autre, il voulait autant de genres que possible. Je lui ai dit que cela me semblait une bonne idée, mais je ne prensais pas que ce soit réalisable", avait témoigné Mick Jagger, qui co-produit l'effort avec l'ex-partenaire d'Annie Lennox.